Visa pour l'enfer

Réalisateur : Alfred Rode
Année : 1959
Acteurs principaux : Georges Rivière, Claudine Dupuis, Jean Gaven
Éditeur : LCJ Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : deux filmographies, galerie photos

Généralités : édition de janvier 2012 ; bit rate moyen à taux très régulier de 7,17 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Visa pour l'enfer" — film très court (70 min) qui a peut-être fait sa carrière comme film de complément dans des séances à "double programme" — est l'avant-dernier long métrage réalisé par Alfred Rode. C'est un polar de série au ras des pâquerettes, un peu vulgos, du cinéma "populaire" dans le mauvais sens du terme. Techniquement parlant, la copie ne ment pas sur son âge, mais elle se laisse regarder.
la jaquette
georges rivière & claudine dupuis
 
Points forts : entendons-nous, "image : assez bonne" ne signifie pas "image : bonne". Quoi qu'il en soit, si l'on sait faire la part des choses, ce transfert surprend plutôt agréablement. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert n'est pas trop mal (vue du canapé, à 2,70 m). Pas de soucis côté audio. Points faibles : il y a des pétouilles, des accrocs passant "en flash" (voir notamment à 12'52, 18'01, 45'14), une fin de bobine un peu plus sale que les autres (18'07-11), une dizaine de ruptures de continuité et des poinçons (j'en ai relevé 12). Pour être tout à fait complet, j'ajouterai que la musique du générique de fin ne va pas jusqu'au bout, qu'elle s'interrompt brutalement, mais, comme je le disais en introduction, dans le fatras des films édités actuellement sans avoir été restaurés, l'ensemble se défend, il n'y a pas de quoi crier au loup. Pour le reste : image proposée au format 1.342 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Une fois n'est pas coutume, le texte de présentation qui figure au verso de la jaquette ne dévoile pas la fin de l'histoire (mais en raconte quand même beaucoup !). Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Visa pour l'enfer © 1959 S.F.F.A.R. DVD © 2012 LCJ Éditions & Productions. EDV 820.