Le baron fantôme

Réalisateur : Serge de Poligny
Année : 1943
Acteurs principaux : Odette Joyeux, Jany Holt, Alain Cuny, Claude Sainval...
Éditeur : LCJ Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : filmographies, galerie photos

Généralités : édition de septembe 2013 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 5,53 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... A voir ce "Baron fantôme" — tout en vieilles pierres, en ombres et lumière, en forêts aux ramures tortueuses — on repense au mystère des "Disparus de Saint-Agil" (1938), aux premières scènes du "Capitaine Fracasse" (1943), au monde surnaturel de "La Belle et la Bête" (1946), et l'on passe un vrai bon moment d'évasion. Moment d'autant plus plaisant qu'il nous arrive sur un DVD qui se défend.

la jaquette

alain cuny, odette joyeux & jany holt
 
Points forts : entendons-nous, "image : assez bonne" ne signifie pas "image : bonne", mais dans le fatras des films français des années 40 édités sans avoir été restaurés, ce transfert surprend agréablement. Certes, l'image n'a pas l'éclat du flambant neuf, mais — pour qui sait faire la part des choses — elle laisse une impression globale favorable. Ainsi, la copie est relativement propre, le noir & blanc est satisfaisant (avec une échelle de gris très convenable), la définition est bonne, tout comme la stabilité (pas de "mouvances" constatées). Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert tient plus ou moins bien la route. Points faibles : côté "outrages du temps", on a des pétouilles, des petits accrocs, quelques marques négligeables (que l'on remarque surtout lorsqu'il y a de la pénombre ou de l'obscurité à l'écran), pas de quoi se rendre malade. Les seules grosses concentrations d'impuretés sont à 4'28-32, 10'51-57, 1h04'34-38. Enfin, pour être tout à fait complet, je signalerai une ou deux ruptures de continuité. Pour le reste : image proposée au format 1.299 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine (en 2.0). Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le baron fantôme © 1943 Le Consortium de Production de Films. DVD © 2013 LCJ Éditions & Productions. EDV 820.