Le gang des otages

Réalisateur : Édouard Molinaro
Année : 1973
Acteurs principaux : Daniel Cauchy, Bulle Ogier, Gilles Ségal...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 16/9e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2012 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,92 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis revisionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Le gang des otages" — qui s'inspire librement de l'évasion des truands Georges Segard et Christian Jubin le 10 avril 1972 — est le cinquième polar réalisé par Édouard Molinaro. Techniquement parlant, il a droit ici à un DVD "Gaumont à la demande" qui laisse une impression globale favorable.

la jaquette

prise d'otages au palais de justice
 
Points forts : pour un film proposé sans restauration de l'image et du son, c'est plutôt bien. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert se défend (vue du canapé). Pas de réels soucis côté audio. Points faibles : rien d'important... Après un générique en demi-teinte (jusqu'à 1'17), on a quelques pétouilles résiduelles totalement négligeables, trois accrocs passant "en flash" (17'43, 17'44, 54'56) et quatre poinçons. Les couleurs marquent parfois leur âge en tirant un peu sur le jaune. Enfin, lors de mouvements de caméra, il arrive à la compression de se faire remarquer sur certains aplats. Pour le reste : image proposée au format 1.619 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. Le texte de présentation figurant au verso de la jaquette en raconte un peu trop. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (décembre 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le gang des otages © 1973 Gaumont © 2012 Gaumont Vidéo. EDV 1504.