Les compagnes de la nuit

Réalisateur : Ralph Habib
Année : 1953
Acteurs principaux : Françoise Arnoul, Raymond Pellegrin, Pierre Cressoy
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: (très) bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de décembre 2013 ; bit rate moyen de 5,12 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis revisionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Les compagnes de la nuit" — qui évoque à la fois les films édifiants de Léonide Moguy et les polars quasi documentaires du genre "Identité judiciaire" (1951) ou "Police judiciaire" (1957) — est le troisième long métrage réalisé par Ralph Habib (metteur en scène d'origine libanaise). Si on y retrouve un certain nombre de personnages stéréotypés, il n'en est pas moins captivant. Il a droit ici à un beau transfert.

la jaquette

françoise arnoul, raymond pellegrin & pierre cressoy
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (enfin... presque !). Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de bien grave... quelques pétouilles insignifiantes (9'30-36, 54'02-05), une tache et une marque passant "en flash" à 25'25 et 1h06'15, deux poinçons. Côté encodage, on a d'infimes "mouvances" à 1'26-29 (voir les parties éclairées) et 8'50-54 (le fronton du bar par rapport aux fenêtres éclairées). Enfin, pour ce qui concerne le son, les sifflantes se font parfois chuintantes... Pour le reste : image proposée au format 1.336 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "Une sélection René Chateau" est fidèle au poste et apparaît sur le dernier plan du film pendant 5 secondes. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les compagnes de la nuit © 1953 Hoche Production - Metzger & Woog. Editeur DVD © 2013 Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.