Le contrôleur des wagons-lits

Réalisateur : Richard Eichberg
Année : 1935
Acteurs principaux : Albert Préjean, Danielle Darrieux, Lucien Baroux...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2013 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 6,1 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... En 1935, Albert Préjean (41 ans) et Danielle Darrieux (18 ans) partagèrent l'affiche de trois longs métrages. "Le contrôleur des Wagons-lits" — version française d'un film tourné également en allemand par le même réalisateur — fut le deuxième d'entre-eux. Techniquement parlant, il a bénéficié d'une restauration des Archives du film, le résultat est plutôt séduisant, mais...

la jaquette

albert préjean & danielle darrieux
 
Points forts : compte tenu du grand nombre de films français des années 30 édités à la diable, ce transfert est une agréable surprise. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc (le détail des étoffes est souvent réjouissant) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (s'il y en a, elles sont infimes). Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est plutôt de bonne tenue.

Points faibles : côté "outrages du temps" résiduels, il n'y a pas grand-chose. Un écran noir quasi subliminal à 24'01, quelques photogrammes abîmés à 24'01-02, dix inserts de stock shots entre 1h19'21 et 1h22'20 (soit 42 secondes d'images pas très fraîches). Le seul "point noir" du transfert, ce sont les 9 minutes de la séquence du caveau tyrolien (de 26'17 à 35'38). Là, on a un ensemble de moins bonne qualité où les hautes lumières sont très souvent malmenées. Sinon, il arrive à l'image d'être cadrée "un peu bas" et, sur les écrans qui font de l'overscan, cela se traduit par la disparition des yeux de certains comédiens (voir en particulier à 3'12, 9'01, 10'21, 17'32 et 31'21). Côté encodage, la compression se fait légèrement sentir, ici ou là, mais, vu du canapé, ça ne porte pas vraiment à conséquence. Enfin, la piste audio souffle et craquète allègrement, mais cela ne gêne en rien la compréhension des dialogues..

Pour le reste : image proposée au format 1.337 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" est fidèle au poste et apparaît pendant six secondes sur le carton de fin. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le contrôleur des wagons-lits © 1934 Bavaria Film - Vandor Films. DVD © 2013 Éditions René Chateau. EDV 1102.