Monsieur Grégoire s'évade

Réalisateur : Jacques Daniel-Norman
Année : 1946
Acteurs principaux : Bernard Blier, Yvette Lebon, Jules Berry, Georges Grey...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: problématique
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2013 ; bit rate moyen de 5,54 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis revisionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... Le transfert vidéo de ce "Monsieur Grégoire s'évade" — neuvième long métrage réalisé par Jacques Daniel-Norman — ne fera pas l'unanimité. Si l'ensemble est tout à fait regardable, les contrastes sont souvent "durs". Par ailleurs, la compression n'est pas d'une discrétion à toute épreuve. Ce DVD s'adresse avant tout aux cinéphiles qui savent faire la part des choses et qui privilégient le plaisir de découvrir les films.

la jaquette

bernard blier, yvette lebon et jules berry
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; bonne définition ; très bonne stabilité globale. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. Enfin, la piste audio ne ment pas sur son âge, mais elle ne pose pas de réels problèmes de compréhension.

Points faibles : côté "outrages du temps" résiduels, on a une poignée de petites saletés éparses, quelques images de transition un peu fatiguées, quelques petites ruptures de continuité (50'22, 1h09'50) ; rien d'important. Ce qui gène le plus, ici, c'est la dureté des contrastes et une évidente difficulté à gérer les zones de haute lumière (qui en prennent souvent plein la figure). De ce point de vue, le film commence en fanfare ! Côté encodage, je signalerai de légères "mouvances" à 2'16-21 (voir les barreaux devant la fenêtre à gauche) et à 8'11-25 (voir le capitonnage de la porte) et des montées en grain qui n'ont probablement rien à voir avec le grain pellicule. Quoi qu'il en soit, je répète que l'ensemble est tout à fait regardable.

Pour le reste : image proposée au format 1.337 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout. Une fois n'est pas coutume, il y a quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande. Enfin, la mention "une sélection René Chateau" apparaît pendant sept secondes sur la dernière image du film. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Monsieur Grégoire s'évade © 1946 Production Bervia Films. DVD © 2013 Éditions René Chateau. EDV 1102.