Le bal des pompiers

Réalisateur : André Berthomieux
Année : 1949
Acteurs principaux : Claude Dauphin, Michèle Philippe, Paulette Dubost...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'août 2013 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... En 1940, peu avant l'invasion de la France, Julien Duvivier avait réalisé "Untel père et fils" où l'on suivait les joies et les peines d'une famille française confrontées aux trois dernières guerres franco-allemandes. "Le bal des pompiers" — où l'on suit une famille au moment de la Libération — est une sorte de prolongement de ce film. Techniquement parlant, c'est regardable, mais...

la jaquette

andré versini, robert arnoux,  paul faivre, pierre louis & claude dauphin
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; bonne définition ; très bonne stabilité globale. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue (étant entendu que "assez bonne" ne veut pas dire "bonne").

Points faibles : on trouve sur ce DVD une image comme on en voit beaucoup actuellement dans les collections "à la demande", "trésor" et autres "pépites", à ceci près qu'il y a peu de scories et d'accidents de pellicule. Si l'ensemble est assez propre, il marque tout simplement son âge (au point que les quelques images d'archives qui émaillent le récit ne dépareillent pas vraiment avec le reste du film !). Le noir & blanc ne fait pas dans la dentelle. Les blancs sont souvent malmenés et parfois carrément brûlés (voir par ex. à 1h08'39-45, 1h12'18-27 ou 1h19'49-59 ; là, Paulette Dubost et Claude Dauphin en prennent plein la figure). Côté encodage, il est possible de distinguer de petites instabilités sur grand écran, mais il n'y a rien de "scandaleux". Enfin, la piste audio est très souvent à la peine lorsqu'il y a beaucoup d'informations à restituer (voir à 13'57-14'14 par ex.).

Pour le reste : image proposée au format 1.30 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). Enfin, la mention "une sélection René Chateau" apparaît pendant sept secondes sur la dernière image du film. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (novembre 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le bal des pompiers © 1949 Production M.A.I.C. DVD © 2013 Éditions René Chateau. EDV 1102.