Péchés de jeunesse

Réalisateur : Maurice Tourneur
Année : 1941
Acteurs principaux : Harry Baur, Guillaume de Sax, Louise Delamare
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de juin 2013 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Péchés de jeunesse" — qui fut le dernier film français de Harry Baur (61 ans) — est le sixième long métrage de la "Continental Films" à avoir été à l'affiche pendant l'Occupation. Il nous est proposé ici sans restauration de l'image et du son (c'est la règle pour les titres de cette collection) et, très franchement, le résultat n'est pas mirobolant. Les plus exigeants en seront pour leurs frais.

la jaquette

lise delamare & harry baur
 
Points forts : c'est regardable (en prenant sur soi). Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. La piste audio ne pose pas de problèmes de compréhension.

Points faibles : comme je le disais en introduction, ce n'est pas brillant. Pour faire bref, on a ici un master qui nous ramène 30 ans en arrière, à l'époque du magnétoscope. Si la copie est plutôt propre, le trait est particulièrement vaporeux, la définition est molle, parfois défaillante, et on sort de tout ça avec l'impression d'avoir visionné une cassette VHS ayant beaucoup servi. S'il est possible de sauver quelques passages sur un téléviseur à tube cathodique de taille moyenne, le résultat sur grand écran plat est plutôt déprimant. Enfin, pour être tout à fait complet, je signalerai un petit accroc — un peu comme si quelqu'un s'amusait à faire un trou dans la pellicule avec une cigarette — sur la droite du cadre, à mi-hauteur, à 6'42-7'45, 10'10-14'20 et 45'57-49'37.

Pour le reste : image proposée au format 1.333 (constaté sur capture). Petit décrochage du son lors du passage de couche (50'16). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. A ceux qui aiment entrer progressivement dans les histoires, je conseillerai de ne surtout pas lire le texte de présentation qui figure au verso de la jaquette, car le film y est raconté de A à Z ! Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (une erreur probable à 32'41, avec un "reprise à la sieste" au lieu d'un probable "reprise à la tierce"). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (octobre 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Péchés de jeunesse © 1941 Gaumont © 2013 Gaumont Vidéo. EDV 1504.