Le fanfaron (Il sorpasso)

Réalisateur : Dino Risi
Année : 1962
Acteurs principaux : Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak...
Éditeur : SND / M6 Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image : moyenne
Son : assez bon
Suppléments : trois interviews, un documentaire

Généralités : édition de novembre 2012 (reprise du master de mars 2009) ; bit rate moyen à taux quasi constant de 5,7 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... Ce 15e long métrage de Dino Risi — troisième participation de Jean-Louis Trintignant (32 ans) à un film transalpin — nous revient ici dans la collection SNC "les maîtres italiens" avec un master décevant.
la jaquette
jean-louis trintignant & vittorio gassman
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc convenable (voir aussi "points faibles") ; assez bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté "outrage du temps" résiduels, on a quelques pétouilles négligeables, un poil de nez à 16'31-58 (en bas, à gauche), des marques verticales noires à 50'20-25, 51'15-20, deux poinçons ; rien de très grave. Ce qui déçoit vraiment, c'est le manque de ciselé du trait, l'utilisation assez sensible du réducteur de bruit et l'impression de lessivage de l'image qui en résulte régulièrement (voir notamment les corps extrêmement lissés dans la séquence de la plage à la fin du film). Ajoutez à cela des blancs parfois trop grisés, les détails qui se brouillent quand la caméra se déplace, quand les visages bougent, et la messe est dite (rien à voir avec le beau résultat obtenu — par exemple — sur "Hold-up à la milanaise"). Pour le reste : image proposée au format 1.836 (constaté sur capture). Côté audio, on a la version originale en italien et une VF d'époque (le tout en mono d'origine). Il y a des sous-titres français optionnels (plus quelques sous-titres imposés sur des répliques dites en allemand). Police de sous-titrage 16/9e non-envahissante. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez 87 minutes de choses intéressantes, ce qui, combiné aux 100 minutes de film, nous donne un disque chargé comme une mule ! Subtitles : french (optional). (juillet 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Il sorpasso © 1962 Fair Film - INCEI Film (Rome) - DICIFRANCE (Paris). Tous droits réservés. DVD © 2012 SND / M6 Vidéo. Tous droits réservés. EDV 1607.