Ruy Blas

Réalisateur : Pierre Billon
Année : 1948
Acteurs principaux : Danielle Darrieux, Jean Marais, Marcel Herrand
Éditeur : SND / M6 Vidéo (distr. Warner France)

Format vidéo : 4/3e
Image
: (très) bonne
Son : assez bon
Suppléments : notes de production, autour du film, bandes annonces

Généralités : édition de décembre 2008 ; bit rate moyen de 6,71 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur de salon Toshiba HD XE-1, puis zappé sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec une platine Panasonic RV-60... De "Ruy Blas" — qui est d'abord une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo (1838) — le grand public connaît surtout l'adaptation parodique réalisée en 1971 par Gérard Oury ("La folie des grandeurs"). Ici, c'est une version "sérieuse" qui nous est proposée. La copie a bénéficié d'une restauration photochimique, la bande son a été restaurée et le tout a été numérisé en 2K. Le résultat est séduisant, mais...

la jaquette

jean marais & danielle darrieux
 
Points forts : copie très propre ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : en dehors de quelques marques du temps assez légères (elles sont translucides le plus souvent et n'indisposeront que les fanatiques), il faut bien reconnaître que les noirs sont assez denses et que cela n'aide pas beaucoup à mettre en valeur les éléments de décor et les habits sombres. Dans les passages où l'obscurité domine, un peu de correction gamma — qui consiste à relever la dynamique des zones sombres en augmentant l'écart entre deux niveaux de noirs successifs sans brûler les zones claires — aurait peut-être fait l'affaire. Dans un registre voisin, à réglage égal, l'image de "La belle et la bête" (Jean Cocteau, 1946) est moins enténébrée. Sinon, il arrive au trait d'être un peu doux (c'est assez sensible sur grand écran plat). Pour le reste : image proposée au format 1.339 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine (en 2.0). Dans la rubrique "suppléments", on retiendra surtout le documentaire "autour du film" (environ 33 minutes). Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Ruy Blas © 1947 SNC (groupe M6) © 2008 SND / M6 Vidéo. Tous droits réservés. M6 Vidéo est une marque déposée du groupe M6. EDV 1607.