Les musiciens du ciel

Réalisateur : Georges Lacombe
Année : 1940
Acteurs principaux : René Lefèvre, Michèle Morgan, Michel Simon...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de juin 2013 ; bit rate moyen de 5,86 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 puis revisionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Au début de l'année 1940, à quelques semaines du déclenchement des combats, le public français se vit proposer deux films avec des héroïnes appartenant à l'Armée du Salut : il y eut "Les musiciens du ciel avec "Michèle Morgan (20 ans) puis "La charrette fantôme" avec Micheline Francey (21 ans). Techniquement parlant, le premier a droit ici à un transfert qui se laisse regarder, mais qui fera tiquer les plus exigeants.

la jaquette

rené lefèvre & michèle morgan
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc convenable (il est plus dense au bout d'une heure) ; bonne définition ; bonne stabilité globale (voir "points faibles"). Pas de soucis côté audio. Points faibles : alors "oui", la copie est dans un bon état de propreté. Mais ça n'est pas suffisant. On sent bien, en voyant défiler les images, que ce transfert DVD ne fait que recycler le vieux master qui a servi pour l'édition VHS. Ajoutez à cela les très légères "mouvances" qui apparaissent — assez régulièrement — au voisinage des zones sombres et des zones claires (à 1h27'15-17 — sorte de "climax" du film — elles sont bien prononcées) et la messe est dite. Qu'on se rassure : ça n'est pas aussi catastrophique que sur l'édition récente de "Le Coupable" (Raymond Bernard, 1937), mais cela agace tout de même. Enfin, en cas de visionnage sur grand écran LCD, le résultat obtenu est passable. Pour le reste : image proposée au format 1.314 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout. Une fois n'est pas coutume, le disque propose quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande. La mention "Une sélection René Chateau" est bien fidèle au poste et apparaît sur le carton de fin pendant 6 secondes. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les musiciens du ciel © 1940 Production Régina. Editeur DVD © 2013 René Chateau Vidéo / EDV 1102.