Parade du temps perdu : les casse-pieds

Réalisateur : Jean Dréville
Année : 1948
Acteurs principaux : Noël-Noël, René Blancard, Bernard Blier, Paul Frankeur...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'avril 2012 ; bit rate moyen très régulier de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1 puis revisionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Parade du temps perdu..." — étonnante "fantaisie cinématographique" en un prologue et quatorze saynètes — est le deuxième des six longs métrages où Noël-Noël (51 ans) joua sous la direction de Jean Dréville. Il fut récompensé par le prix Louis Delluc 1948. Bien qu'il nous soit proposé ici sans restauration de l'image et du son, il est dans un état convenable et peut se regarder sans crier au scandale.

la jaquette

noël-noël
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; assez bonne définition (étant entendu que "assez bonne" ne veut pas dire "bonne") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de réels soucis côté audio. Points faibles : côté "outrages du temps", on a quelques pétouilles, quelques petites griffures éparses, quelques fins de bobines un peu poussiéreuses et 13 poinçons (dont 3 énormes spécimens passant en flash à 32'07), mais cela n'agresse jamais le regard. Ce qui déçoit vraiment, ici, c'est la définition qui est un peu mollassonne. Si cela passe sans trop de casse sur un téléviseur à tube cathodique, le résultat n'est pas mirobolant sur grand écran plat. Et gageons qu'en cas de vidéoprojection, les occasions de déprimer seront assez nombreuses. Enfin, il est possible de percevoir — dès les premières secondes du générique — de tout petits tremblements latéraux sur certains plans fixes. Pour le reste : image proposée au format 1.314 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, quelques chapitres accessibles à l'aveugle via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mars 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Parade du temps perdu : les casse-pieds © 1948 Gaumont. DVD © 2010 Gaumont Vidéo. EDV 1504.