Pourquoi viens-tu si tard...

Réalisateur : Henri Decoin
Année : 1959
Acteurs principaux : Henri Vidal, Michèle Morgan, Claude Dauphin...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: moyenne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de janvier 2013 ; bit rate moyen très régulier de 8,92 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Pourquoi viens-tu si tard..." est le troisième des cinq longs métrages dont Henri Vidal (40 ans) fut la vedette dans la dernière année de sa vie. Il y retrouva Michèle Morgan (son épouse depuis 1950) avec qui il avait tourné dans "Fabiola" (1949), "La belle que voilà" (1950) et "L'étrange Madame X" (1951). Techniquement parlant, le transfert est à l'image du film lui-même : ce n'est pas Byzance.

la jaquette

francis blanche, michèle morgan & henri vidal
 
Points forts : le film est proposé sans restauration de l'image et du son (c'est la règle pour les titres de cette collection), mais c'est tout à fait "regardable". Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; assez bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (s'il y en a, elles sont "infimes"). Pas de réels soucis côté audio.

Points faibles : rien de notable côté "outrage du temps" en dehors de quelques pétouilles et de sept poinçons. Plus contrariant, le trait a une certaine mollesse, avec un petit côté "repiquage de master VHS" pas très folichon (en y regardant à la loupe, on peut même voir des micro bavures de couleur... pas terrible pour du noir & blanc). Sinon, on a la mauvaise surprise de découvrir une image 1.66 au format vidéo 4.3e (alors que la jaquette annonce du 1.33). Enfin, on note — ici ou là — quelques variations de l'intensité lumineuse. L'image devient plus sombre à partir de 10'16, plus claire à partir de 1h33'57, de nouveau plus sombre à partir de 1h34'09... Attention à ne pas lire le texte de présentation qui figure au verso de la jaquette, car le gros malin qui a été chargé de le rédiger y raconte les deux tiers du film.

Pour le reste : image proposée au format 1.615 (constaté sur capture). Passage de couche mal placé et voyant (56'54). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (janvier 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Pourquoi viens-tu si tard... © 1959 Gaumont. DVD © 2013 Gaumont Vidéo. EDV 1504.