Ragtime

Réalisateur : Milos Forman
Année : 1981
Acteurs principaux : Howard E. Rollins, Elisabeth McGovern, Mary Steenburgen...
Éditeur : Opening Editions

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : à propos du ragtime

Généralités : édition de janvier 2001 ; bit rate moyen de 5,82 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Dans la filmographie du réalisateur tchèque Milos Forman, "Ragtime" est le quatrième long métrage "américain". On y voit Elisabeth McGovern, Mary Steenburgen, Brad Dourif ou Samuel L. Jackson à leurs débuts. C'est aussi le dernier film de James Cagney (85 ans). Techniquement parlant, il nous est livré ici sur un DVD qui tient la route.

la jaquette

H.E.Rollins
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes (voir aussi "points faibles") ; bonne définition ; très bonne stabilité. Pas de soucis côté audio. Points faibles : l'image a — ici ou là — un petit côté poudreux qui peut laisser perplexe. Les couleurs sont plutôt claires et douces, inutile de forcer sur la luminosité du téléviseur. Enfin, il arrive à l'étalonnage de tirer un peu sur le jaune ou légèrement sur le vert. Pour le reste : image proposée au format 2.325 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la version originale en anglais et une VF d'époque (le tout en 2.0). Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer d'une piste à l'autre en cours de visionnage. Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout. Police de sous-titrage 16/9e assez discrète (mais le texte est positionné au-dessus de la bande noire inférieure). Suppléments vraiment intéressants (c'est si rare). Subtitles : french (optional). (janvier 2001)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Ragtime © 1981 Dino De Laurentis Productions. Tout droits réservés. DVD © 2001 Opening Editions. EDV 701.