Jusqu'au bout du monde

Réalisateur : François Villiers
Année : 1963
Acteurs principaux : Pierre Mondy, Marietto, Didi Perego, Marie Dubois...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 16/9e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de janvier 2013 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,92 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... En 1963, Pierre Mondy (38 ans) fut à l'affiche de quatre longs métrages dont trois ayant un enfant comme personnage principal. "Jusqu'au bout du monde", le premier d'entre eux, nous est livré ici dans un état passable.

la jaquette

pierre mondy & marietto
 
Points forts : pour peu que l'on accepte le principe de cette collection (les films sont proposés sans restauration de l'image et du son), c'est "regardable". Noir & blanc assez satisfaisant (voir aussi "points faibles")  ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de réels soucis côté audio.

Points faibles : ce film a eu beaucoup moins de chance que "Du mouron pour les petits oiseaux" (également de 1963). En très bref, on a une copie dans un état de fraîcheur assez moyen, présentant toutes les altérations possibles et imaginables, quatre cinq petites ruptures de continuité, quatre fins de bobines fatiguées et — sauf oubli — 18 poinçons. En fait, pour se faire une idée rapide de ce que l'on va trouver sur le disque, il suffit de regarder le tout premier carton du générique (avec le logo Gaumont) ; tout y est dit en deux trois secondes. Sinon, côté noir & blanc, il semble que la pellicule ait un peu noirci et les zones d'ombres sont rapidement bouchées (notamment dans les 40 premières minutes).

Pour le reste : image proposée au format 2.387 (constaté sur capture). Par bonheur, le master est compatible 16.9e. Côté audio, il y a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (janvier 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Jusqu'au bout du monde © 1963 Gaumont (France) - Ultra Film Sicilia Cinematografica - Romor Film (Italie) © 2013 Gaumont Vidéo. EDV 1504.