Violette Nozière

Réalisateur : Claude Chabrol
Année : 1978
Acteurs principaux : Isabelle Huppert, Jean Carmet, Stéphane Audran
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2007 ; bit rate moyen de 4,82 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... 31e long métrage signé Chabrol, cette évocation d'une affaire judiciaire qui défraya la chronique en 1933-34 est — après "La Dentellière" (1977) — le film qui contribua le plus à la renommée d'Isabelle Huppert (25 ans). Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert qui laisse une impression globale plutôt favorable. Il y a bien une bizarrerie sur le générique et quelques petits défauts, mais l'ensemble tient la route...
la jaquette
jean-françois garreaud & isabelle huppert
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; très bonne stabilité globale. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : dans les 20 premières minutes, il arrive à l'encodage de tirer un peu la langue sur certains aplats (voir la porte à 9'47-56, la photo à 10'29, la façade de l'immeuble à 17'20-25). C'est un peu agaçant, mais sur les 118 minutes de film, il n'y a pas de quoi manger son chapeau. Plus contrariant : l'absence de compatibilité 16.9e et le fait — assez incroyable — que le générique soit amputé d'un certain nombre de secondes (il démarre au carton des scénaristes... exit le titre et les noms des comédiens principaux !). Pour le reste : image proposée au format 1.639 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). Comme souvent, la mention "une sélection René Chateau" apparaît pendant cinq secondes sur le carton de fin. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (janvier 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Violette Nozière © 1977 Filmel Production. Éditeur DVD © 2007 René Chateau Vidéo. EDV 1102.