Pulp Fiction - 1ère édition

Réalisateur : Quentin Tarantino
Année : 1994
Acteurs principaux : Samuel L. Jackson, John Travolta, Uma Thurman, Bruce Willis
Éditeur : Polygram

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : scènes inédites, les acteurs

Généralités : édition de mars 1999 ; pas de bit rate moyen disponible (le bit rate viewer bloque sur ce disque). Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Sony DVP-715... "Pulp Fiction" est — après "Reservoir Dogs" (1992) — le deuxième long métrage réalisé par Quentin Tarantino. Palme d'or au festival de Cannes 1994 et Oscar 1995 du meilleur scénario original, il a notamment permis à John Travolta (40 ans) de revenir sur le devant de la scène. Il a droit ici à un DVD de bonne tenue.
la jaquette
samuel l. jackson & john travolta
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien... ou peu s'en faut. Pour chipoter, je dirai qu'il y a une légère dominante bleue qui refroidit un peu l'ensemble. Sinon, pendant la lecture, il n'y a pas d'affichage du minutage et du chapitrage, ce qui fait que l'on ne sait jamais où on en est. Pour le reste : image proposée au format 2.373 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la version originale en anglais (en 5.1) et une VF (en 2.0). Il y a des sous-titres français et... c'est tout. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète (chose rare, il y a une seconde piste de sous-titres français en plus gros caractères s'apparentant un peu à un sous-titrage pour personnes malentendantes). L'interface du Menu est très sympa, mais il faut avoir la patience de le laisser se mettre en place sous peine de ne plus pouvoir y accéder par la suite (seule solution en cas de blocage : extraire le disque du lecteur puis le réintroduire). Disque livré dans un boîtier super jewelbox "à la con" (rondelle de fixation ultra-rigide et tenace, difficile d'extraire le disque sans le tordre dans tous les sens ; par ailleurs, bonjour les rayures à l'usage ; enfin, pas de possibilité de remplacement en cas de bris). Subtitles : french, french for the hearing impaired, none. (mars 1999)

Dernière minute : ce titre a connu une réédition collector 2 DVD en décembre 2003, une re-sortie 1 DVD en mars 2004. Le disque testé ici n'a pas du tout à rougir de la comparaison avec sa réédition.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayant-droits respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Pulp fiction © 1994 A band apart & Jersey Films. Photos © D.R.