La tendre ennemie

Réalisateur : Max Ophüls
Année : 1936
Acteurs principaux : Simone Berriau, Georges Vitray, Marc Valbel, Lucien Nat
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image : d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2012 ; bit rate moyen de 8,91 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "La tendre ennemie" — une histoire de fantômes jetant un regard désabusé sur leur vie amoureuse passée — est le cinquième long métrage "français" du réalisateur d'origine allemande Max Ophüls (qui avait fui le Nazisme en 1933). Il a droit ici à un transfert assez effroyable qui ne satisfera que les plus fous des collectionneurs et les archéologues du cinéma en mal de sensations fortes. Les autres peuvent fuir à toutes jambes.
la jaquette
marc valbel & georges vitray
 
Points forts : à peu près rien... disons que c'est regardable (en prenant énormément sur soi). Points faibles : qui dit DVD "Gaumont à la demande" dit "image et son non-restaurés". Dans bien des cas, le résultat n'est pas trop mal. Parfois, on a même de jolies choses. Mais pour ce film en particulier l'avertissement prend tout son sens. En gros, vous trouverez ici une image "hors d'âge", en noir et gris, présentant toutes les altérations possibles et imaginables (scories, griffures, lignes verticales, gros accrocs passant "en flash", poinçons) et semblant parfois frottée au papier de verre (voir par exemple à 20'11-32 ou 37'44-57). S'il est possible de sauver quelques passages en visionnant le film sur un téléviseur à tube cathodique (l'image n'est pas trop mal à 28'11-30'21 ou 40'25-44'18), le résultat sur grand écran plat est particulièrement décoiffant. Pour tout dire, il aurait été "élégant" de préciser sur la jaquette que la copie était vraiment très fatiguée. A vous de voir... Pour le reste : image proposée au format 1.301 (constaté sur capture). Passage de couche mal placé (38'09). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil et quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (décembre 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La tendre ennemie © 1936 Gaumont © 2012 Gaumont Vidéo. EDV 1504.