Points
forts : pour un film édité sans
restauration de l'image et du son (c'est la règle
pour les titres de cette collection), le résultat
est plutôt pas mal. Très bonne impression
d'ensemble pour ce qui touche à la propreté
de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition
; très bonne stabilité globale (voir aussi
"points faibles"). Sur grand écran plat,
l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne
tenue. Pas de gros soucis côté audio.
Points faibles : côté "outrages
du temps", on a quelques petits points blancs, quelques
pétouilles, rien qui n'agresse le regard. Seule
la stabilité de l'image laisse parfois à
désirer. Ainsi, il arrive au cadre d'être
la proie de petits tremblements latéraux et il
est possible de percevoir — ici ou là —
de légères "mouvances". Si les
premiers ne portent pas vraiment à conséquence
sur un écran à tube cathodique, ils font
moins bon ménage avec les écrans plats.
Quant aux secondes, elles ne sautent pas aux yeux, ne
sont heureusement pas très nombreuses, mais sont
bel et bien là, en particulier au voisinage des
zones claires et des zones sombres (voir notamment la
porte éclairée de l'auberge à 3'49-51,
les fenêtres éclairées à 58'39-59'11,
et, surtout, les dernières secondes du film —
à 1h38'32-43 — où l'encodage semble
partir en vrille). Enfin, si vous aimez entrer doucement
dans les films, évitez de lire le texte de présentation
qui figure au verso de la jaquette, car un gros malin
a jugé bon d'y raconter la moitié de l'histoire.
Pour le reste : image proposée
au format 1.333 (constaté sur capture). Passage
de couche à 49'59 (gel d'image). Côté
audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr
d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil,
le film, quelques chapitres accessibles "à
l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande
et... c'est tout. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes
sourdes ou malentendantes (police discrète, mais
texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles :
french for the hearing impaired, none. (décembre
2012) |