Une java

Réalisateur : Claude Orval
Année : 1939
Acteurs principaux : Antonin Berval, Mireille Perrey, Raymond Aimos, Mila Parély
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2012 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 6,88 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... Cette histoire de vengeance entre mauvais garçons dans le Paris des caboulots et des Music-Halls — où l'on peut voir Fréhel (48 ans) chanter "La java bleue" — est le deuxième des sept longs métrages réalisés par Claude Orval. Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert qui laisse un peu perplexe. Si la copie a bel et bien bénéficié d'un ravalement, l'ensemble peine à emporter l'adhésion...
la jaquette
antonin berval & mireille perrey
 
Points forts : avant que le film ne commence, un carton nous annonce une restauration des Archives Françaises du Film. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir et blanc satisfaisant ; très bonne stabilité globale. Enfin, bien que "datée", la piste audio ne pose pas de soucis de compréhension.

Points faibles : en dehors de quelques pétouilles et marques du temps résiduelles qui n'agressent jamais le regard, ce qui déçoit vraiment, ici, c'est la définition qui oscille en permanence entre le "moyennement net" et — dans quelques cas extrêmes — le "pas net du tout" (le filtre qui a nettoyé la copie y est sans doute pour quelque chose). Si cela passe sans trop de casse sur un téléviseur à tube cathodique bien réglé, le résultat sur un grand écran LCD fait souvent peine à voir (attention à vos yeux !). Sinon, côté stabilité, je signalerai de légères "mouvances" à 31'11-16, 1h00'05-11 et 1h10'49-1h11'05 (voir l'enseigne lumineuse du Music Hall). Enfin, il arrive à la piste audio de montrer des signes d'essoufflement lorsqu'il y a beaucoup d'informations à restituer. Il serait injuste de parler de "ratage" pour ce transfert, mais, si vous êtes très exigeant, le risque de déconvenue n'est pas négligeable.

Pour le reste : image proposée au format 1.335 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). Attention à ne pas cliquer sur la touche skip de votre télécommande en cours de visionnage, car la manoeuvre entraîne un redémarrage complet du disque. Enfin, la mention "une sélection René Chateau" apparaît ici après le carton de fin (ce qui est mieux). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Une java © 1938 Production Une Java. Éditeur DVD © 2012 René Chateau Vidéo. EDV 1102.