Points
forts : avant que le film ne commence, un carton
nous annonce une restauration des Archives Françaises
du Film. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche
à la propreté de la copie ; noir et blanc
satisfaisant ; très bonne stabilité globale.
Enfin, bien que "datée", la piste audio
ne pose pas de soucis de compréhension.
Points faibles : en dehors de quelques
pétouilles et marques du temps résiduelles
qui n'agressent jamais le regard, ce qui déçoit
vraiment, ici, c'est la définition qui oscille
en permanence entre le "moyennement net" et
— dans quelques cas extrêmes — le "pas
net du tout" (le filtre qui a nettoyé la copie
y est sans doute pour quelque chose). Si cela passe sans
trop de casse sur un téléviseur à
tube cathodique bien réglé, le résultat
sur un grand écran LCD fait souvent peine à
voir (attention à vos yeux !). Sinon, côté
stabilité, je signalerai de légères
"mouvances" à 31'11-16, 1h00'05-11 et
1h10'49-1h11'05 (voir l'enseigne lumineuse du Music Hall).
Enfin, il arrive à la piste audio de montrer des
signes d'essoufflement lorsqu'il y a beaucoup d'informations
à restituer. Il serait injuste de parler de "ratage"
pour ce transfert, mais, si vous êtes très
exigeant, le risque de déconvenue n'est pas négligeable.
Pour le reste : image proposée
au format 1.335 (constaté sur capture). Côté
audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr
d'une édition minimaliste avec une page d'accueil,
le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage).
Attention à ne pas cliquer sur la touche skip de
votre télécommande en cours de visionnage,
car la manoeuvre entraîne un redémarrage
complet du disque. Enfin, la mention "une sélection
René Chateau" apparaît ici après
le carton de fin (ce qui est mieux). Pas de sous-titres.
Subtitles : none. (décembre
2012) |