Le Messager

Réalisateur : Raymond Rouleau
Année : 1937
Acteurs principaux : Jean Gabin, Gaby Morlay, Jean-Pierre Aumont, Mona Goya...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: moyenne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2012 ; bit rate moyen de 5,76 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis revisionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... En 1937, Jean Gabin (33 ans) fut la vedette de "Pépé le Moko" (28 janvier), "La Grande Illusion" (4 juin), "Le Messager" (2 septembre) et "Gueule d'amour" (15 septembre). Le film de Raymond Rouleau qui semblait condamné à rester dans l'oubli, nous arrive enfin en DVD. Hélas, il n'a pas eu la chance des trois autres films et — même si l'ensemble se laisse regarder — il faut bien admettre que son transfert vidéo n'est pas mirobolant.

la jaquette

gaby morlay & jean gabin
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc convenable ; assez bonne définition (étant entendu que "assez bonne" ne signifie pas "bonne") ; bonne stabilité globale. La piste audio n'est pas toute jeune, mais elle ne pose pas de gros problèmes de compréhension.

Points faibles : on a ici un transfert comme on en voit beaucoup depuis quelques temps chez bon nombre d'éditeurs, avec un côté "fond de tiroir" et / ou "repiquage de master VHS" qui n'enthousiasme guère. Cela dit, une apostille figurant au verso de la jaquette a le bon goût de nous mettre en garde et lorsque l'on passe à la caisse on sait — à peu près — à quoi s'en tenir. Donc, pas de surprise, on retrouve ici les pétouilles et marques du temps habituelles (en très petit nombre toutefois), on a un noir & blanc plus ou moins assombri qui se pare souvent de nuances vert-de-gris, et on a — ici ou là — des défaillances ponctuelles de la définition (voir à 37'05-17 par ex.). Côté traitement numérique de la source, l'encodage ne fait pas toujours dans la dentelle. Ainsi, l'utilisation du filtre de "edge enhancement" (suraccentuation des contours) est relativement sensible. Par ailleurs, si l'on met le nez sur l'écran, on voit que l'image n'est pas d'une stabilité à toute épreuve et il y a parfois de légères "mouvances" au voisinage des zones sombres et des zones claires (voir par ex. la façade de l'Arc de Triomphe à 3'39-40, le fond de la case à 1h05'01-17 et l'arrière-plan capitoné à 1h23'28-42). Enfin, c'est un DVD qui ne gagne pas forcément à être visionné sur un grand écran.

Pour le reste : image proposée au format 1.316 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout. Une fois n'est pas coutume, on a quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche skip de la télécommande. La mention "une sélection René Chateau" — fidèle au poste — apparaît pendant 4 secondes sur la dernière image du film. Enfin, il n'y a pas de sous-titres (y compris sur quelques répliques en anglais à 4'09-23 et 12'57-13'03). Subtitles : none. (novembre 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le Messager © 1936 Production Films Albatros. Éditeur DVD © 2012 Éditions René Chateau Vidéo. EDV 1102.