Au coeur de la Casbah

Réalisateur : Pierre Cardinal
Année : 1952
Acteurs principaux : Viviane Romance, Claude Laydu, Peter van Eyck
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de septembre 2012 ; bit rate moyen de 6,52 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... En dépit de la présence de Viviane Romance, de Peter van Eyck, de la Casbah, ce premier long métrage de Pierre Cardinal n'est pas le polar attendu. C'est une sorte de transposition de "Phèdre" (Racine) — pièce dont Pierre Cardinal tirera un téléfilm à la fin de sa carrière (1988) —, un film assez rasoir qui décevra les amateurs de rififi et d'aventures à la "Pépé le Moko". Techniquement parlant, on a ici une édition passable.

la jaquette

phèdre et hippolyte dans la casbah
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant (voir aussi "points faibles") ; définition convenable ; bonne stabilité globale (voir "points faibles"). Pas de réels soucis côté audio. Points faibles : côté "outrages du temps", on a quelques pétouilles, quelques scories résiduelles, des lignes ou des griffures verticales. Il y a aussi quelques petites ruptures de continuité. A 1h11'50, bizarrement, l'image se brouille en un éclair. Pour ce qui touche au noir & blanc, les hautes lumières sont souvent malmenées dans les 20 dernières minutes. Côté stabilité, je signalerai des "mouvances" à 59'26-1h00'11 (le plafond au-dessus de V.Romance), 1h00'26-30 (le lit), 1h18'01-18 (la porte à l'arrière-plan), 1h18'29-1h19'15 (le lit par rapport à l'arrière-plan plus sombre). Enfin, le sabir algérois de Yasmina est parfois difficile à comprendre. Pour le reste : image proposée au format 1.35 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout. Une fois n'est pas coutume, il y a quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (janvier 2013)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Au coeur de la Casbah © 1951 Production Films Paral. Éditeur DVD © 2012 René Chateau Vidéo. EDV 1102.