Une Parisienne (La Parisienne)

Réalisateur : Michel Boisrond
Année : 1957
Acteurs principaux : Brigitte Bardot, Henri Vidal, Charles Boyer, André Luguet
Éditeur : René Chateau (distr. TF1 Vidéo)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce, affiches, filmographies

Généralités : édition de 2000 ; bit rate moyen de 5,97 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Une parisienne" est le deuxième des quatre longs métrages où Brigitte Bardot (23 ans) joua sous la direction de Michel Boisrond. C'est aussi le premier des deux films où elle partagea l'affiche avec Henri Vidal (38 ans). Techniquement parlant, il a droit ici à un master qui a bon nombre d'atouts et qui se laisse parfaitement regarder, mais qui ne convainc pas pour ce qui touche à la restauration des couleurs.
la jaquette
charles boyer, brigitte bardot & henri vidal
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : côté "outrages du temps" résiduels, on a quelques pétouilles négligeables, trois poinçons et quelques légères variations de chroma ; autant dire "rien". Ce qui déçoit vraiment, ici, c'est la qualité du Technicolor. Si les blancs sont bien blancs, les bleus clairs sont parfois javellisés et — surtout — le rouge est bien désaturé. Résultat des courses, les comédiens ont souvent le teint cireux. Quant à certains véhicules et certaines étoffes, on obtient du rouge écrevisse (voir l'Aronde Océane de Brigitte Bardot à partir de 2'33 ou de 4'39 à 5'20) ou du carmin (voir les tissus d'ameublement, les uniformes d'hôtesse de l'air, la robe de soirée de Brigitte Bardot... c'est flagrant lorsque l'on fait une comparaison avec la bande annonce... voir aussi — ci-dessus — le rouge de l'affiche et le rouge de la capture). Enfin, le film commence par un écran noir de 52 secondes. Est-ce à dire qu'on aurait perdu les premières images du générique ?

Pour le reste : image proposée au format 1.301 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Comme le disque est distribué par TF1 Vidéo, il y a un Menu, un chapitrage et une petite rubrique "suppléments". Enfin, une fois n'est pas coutume, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (dans des cadres noirs, hélas !). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (novembre 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Une Parisienne © 1957 Les Films Ariane & Filmsonor. Affiche et photos © 1957 Les Films Ariane & Filmsonor / Collection René Chateau. DVD © 2000 Les Films Ariane. Éditeurs : RCV EDV 13 & René Chateau EDV 1102. Distributeur : TF1 Vidéo. DIV 526.