Le grand passage (Northwest passage)

Réalisateur : King Vidor
Année : 1940
Acteurs principaux : Spencer Tracy, Robert Young, Walter Brennan...
Éditeur : Wild Side Vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : un livre (79 pages), coulisses du tournage, bande annonce...

Généralités : édition de septembre 2012 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 6,21 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Northwest passage" — vision romancée d'un raid des rangers du major Robert Rogers contre les indiens Abenakis en 1759 — est le 40e long métrage signé King Vidor. C'est un film d'aventure à papa qui a ravi les petits garçons nés avant les années 70, mais qui s'inscrit dans une tradition anti-Indiens qui, aujourd'hui, déplaira à bien du monde. Techniquement parlant, il a droit ici à une édition soignée.
la jaquette
robert young, walter brennan & spencer tracy
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs plus ou moins satisfaisantes (voir aussi "points faibles") ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : il faut bien admettre que le Technicolor est un peu particulier, ici. En gros, dans les 45 premières minutes, on a une saturation des teintes un peu excessive. La carnation des comédiens tire souvent sur le saumon mêlé de jaune et... il faut aimer. A titre de comparaison, le résultat obtenu sur "Drums along the Mohawks" (John Ford, 1939) est beaucoup plus naturel. Cela dit, au fur et à mesure que le film avance, les choses vont plutôt en s'améliorant. Sinon, côté définition, ce n'est pas tout de suite parfait. Dans les 20 premières minutes, il arrive au trait de se brouiller — notamment sur les visages — et cela peut être fatigant pour les yeux. Mais, là aussi, plus le film avance, plus les choses s'améliorent. Enfin, le système de fixation du disque dans le livre est particulièrement tenace (difficile d'extraire le DVD sans le tordre dans tous les sens). Incidemment : certaines platines un peu âgées pourraient avoir du mal à charger ce disque.

Pour le reste : image proposée au format 1.335 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la version originale en anglais et une VF d'époque. Les langues sont bloquées, obligation horripilante de passer par le Menu pour sauter de l'une à l'autre en cours de lecture (du reste : tout changement de langue en cours de visionnage impose un retour au début du film). Il y a des sous-titres français imposés sur la VO. Police de sous-titrage de taille raisonnable (mais l'interligne aurait gagné à être un peu plus serré). Enfin, en dehors du livre de Jean Ollé-Laprune, vous trouverez environ 36 minutes de "matériel" supplémentaire sur le DVD. Le film durant un peu plus de deux heures, cela nous donne un disque chargé comme une mule. Subtitles : french (non-removable). (octobre 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Northwest passage © 1940, renouvelé © 1967 Turner Entertainment Co. Tous droits réservés. Droits & conception graphique © 2012 Wild Side Vidéo.