Allo Berlin ? Ici Paris !

Réalisateur : Julien Duvivier
Année : 1932
Acteurs principaux : Josette Day, Wolfgang Klein, Germaine Aussey, Karel Stepanek
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de mai 2011 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,92 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Allo Berlin ? Ici Paris !" — coproduction franco-allemande sortie peu avant l'accession d'Adolf Hitler au poste de chancelier — est un des deux longs métrages signés en 1932 par Julien Duvivier. Fable sur l'amitié entre les peuples, il nous permet notamment de voir Josette Day (18 ans) et Germaine Aussey (23 ans) à leurs débuts. Il a droit ici à une édition "brute de décoffrage".

la jaquette

karl stepanek, hans henninger & josette day
 
Points forts : si l'on accepte le principe de cette collection, c'est tout à fait regardable. Noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes").

Points faibles : on est ici en présence d'un titre de la collection "Gaumont à la demande", ce qui signifie que le film nous est proposé sans restauration de l'image et du son. Difficile — dans ces conditions — d'aborder ce DVD avec les critères d'appréciation habituels... Après le générique en allemand, on a donc le défilé habituel des pétouilles, des points blancs, des scories de tailles diverses, des griffures, des lignes verticales, des taches ou gros accrocs passant "en flash" (10'38, 11'37, 12'22, 18'44, 38'27, 40'58, 42'02, 54'54-56), des fins de bobines plus ou moins fatiguées (belle quantité de marques et d'impuretés de 54'01 à 54'54), des perforations et des poinçons (trois très gros specimens à 42'04-05). On a également — ici ou là — des petites ruptures de continuité. Enfin, comme on est au début du cinéma parlant, je ne surprendrai personne si j'ajoute que la piste audio est bien poussive. Cela dit, si l'on privilégie le plaisir de découvrir ou de revoir le film, tout cela n'est pas la fin du monde. Ce qui met vraiment en colère, ce sont les innombrables sous-titres incrustés dans des cadres noirs qui viennent polluer l'image lorsque les personnages parlent allemand. J'en ai compté 154 (à un ou deux près), principalement de 3'50 à 17'17, puis de 22'50 à 28'42, puis à partir de 55'44, et c'est tout bonnement épouvantable. A 1h12'11-14, Josette Day disparaît carrément derrière ces fichus rectangles noirs ! C'est à se demander ce qu'ont dans la tête les gens qui font des choses pareilles ! Dans un registre voisin, attention à ne pas lire le texte de présentation qui figure au verso de la jaquette, car un gros malin a jugé bon d'y raconter le film de A à Z !

Pour le reste : image proposée au format 1.296 (constaté sur capture). Passage de couche à 51'37. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, quelques chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (octobre 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Allo Berlin ? Ici Paris ! © 1932 Christian Duvivier © 2011 Gaumont Vidéo. EDV 1504.