Vedettes du pavé (Sidewalks of London / St. Martin's Lane)

Réalisateur : Tim Whelan
Année : 1938
Acteurs principaux : Charles Laughton, Vivien Leigh, Rex Harrison...
Éditeur : Antartic Vidéo (distr. Aventi)

Format vidéo : 4/3e
Image : mauvaise
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de septembre 2012 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 5,3 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé avec une platine Toshiba HD-XE1 sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102cm)... Décidément, cette pauvre Vivien Leigh (25 ans ici) n'a pas de chance avec le DVD. Dès que l'on s'éloigne de "Autant en emporte le vent" (1939) et de "Un tramway nommé désir" (1951), la plupart de ses films — souvent tombés dans l'enfer du domaine public — ont droit à des éditions DVD calamiteuses. C'est le cas de ce "Sidewalks of London" qui mettra vos yeux à rude épreuve.
la jaquette
vivien leigh & charles laughton
 
Points forts : rien... ah si ! le master a pris un bon coup de filtre anti-poussière (qui — au passage — a bien dilué les pixels du film). Points faibles : le transfert est réellement épouvantable. D'abord, la définition oscille en permanence entre le "pas très net" et le flou (il faut en vouloir pour regarder le film jusqu'au bout). Ensuite, l'encodage ne tient absolument pas la route et cumule tous les défauts possibles et imaginables (voir par ex. de 10'44 à 11'09). Il y a des rémanences, des problèmes de postérisation, d'innombrables "mouvances" (généralement au voisinage des zones claires et des zones sombres), c'est horrible. Enfin — signe que l'on est certainement en présence d'un repiquage de master VHS — on a un beau balayage vertical à 1h14'33 qui nous ramène aux temps héroïques du magnétoscope. Si vous doutez encore, allez donc jeter un coup d'oeil à la copie qui traîne actuellement sur Youtube et vous saurez à quoi vous en tenir. Pour le reste : Image proposée au format 1.329 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais (en mono d'origine). Il y a bien sûr des sous-titres français. Ils ne sont pas trop gros, mais sont malheureusement imposés. Subtitles : french (non-removable). (septembre 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. St. Martin's Lane © 1938 Mayflower Pictures Corporation. DVD © tous droits réservés. Editeur CNC : EDV 479.