Campement 13

Réalisateur : Jacques Constant
Année : 1940
Acteurs principaux : Alice Field, Gabriel Gabrio, Paul Azaïs, Sylvia Bataille...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'avril 2012 ; bit rate moyen de 5,94 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Campement 13" — récit d'un drame amoureux dans le milieu des mariniers — est l'antépénultième film de Gabriel Gabrio. On l'y voit dans un rôle de cocu magnifique assez proche de celui qu'il jouera dans son tout dernier film "Le Val d'enfer" (1943). Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert d'assez bonne tenue. La copie ne ment pas sur son âge, mais elle tient la route. Seuls les vidéophiles très exigeants auront des vapeurs.

la jaquette

gabriel gabrio & alice field
 
Points forts : après un générique charbonneux présentant une certaine quantité de pétouilles, on a une image plutôt séduisante pour un film français de 1940. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. La piste audio n'est pas toute jeune, mais elle est parfaitement compréhensible.

Points faibles : avant que le film ne commence, un carton nous met en garde : le son et l'image de ce transfert "présentent quelques dégradations dues à l'épreuve du temps". Après quoi, on enchaîne effectivement sur un générique pas très engageant. Mais, fort heureusement, on s'aperçoit au bout de quelques minutes que l'avertissement était un peu exagéré. Bien sûr, on a les pétouilles et les petites altérations habituelles, des images un peu moins propres toutes les huit / neuf minutes environ (voir en particulier vers 27', 35', 44', 53', 62', 72', 77', 82'), des plans de transition plus ou moins fatigués et — dans les trois dernières minutes — l'apparition fugitives de traces de colle ou de moisissures sur la droite du cadre (à neuf reprises), mais, si l'on sait faire la part des choses, cela ne gâche en rien le plaisir du visionnage. Pour être tout à fait complet, je signalerai trois écrans noirs subliminaux à 1h18'56, 1h21'03 et 1h22'24 (on ne les voit vraiment qu'en y allant image par image) et quatre poinçons résiduels.

Pour le reste : image proposée au format 1.332 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). Enfin, la mention "Une sélection René Chateau" apparaît sur le carton de fin — bien fatigué — pendant six secondes. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (avril 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Campement 13 © 1939 Productions F.C.L / U.F.P.C. Editeur DVD © 2012 Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.