Menaces...

Réalisateur : Edmond T. Gréville
Année : 1940-1945
Acteurs principaux : Mireille Balin, Erich von Stroheim, Jean Galland, Ginette Leclerc
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: problématique
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de février 2012 ; bit rate moyen de 6,49 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... "Menaces" — expression de l'angoisse suscitée en 1938 par l'imminence d'une nouvelle guerre en Europe — est un manifeste pour la paix qui plaira surtout aux amateurs d'histoire des mentalités. Pas sûr que les simples cinéphiles y trouvent vraiment leur compte. Il a droit ici à un master très imparfait. Cela dit, si l'on en croit un carton d'introduction, il aurait été interdit puis brûlé pendant l'Occupation et son sauvetage tiendrait du "miracle".

la jaquette

mireille balin & jean galland
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; assez bonne définition (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées.

Points faibles : en dehors des pétouilles résiduelles, de quelques fines lignes verticales et d'une poignée d'accrocs plus importants (21'09, 53'12, 1h05'29-40), ce qui déçoit, ici, c'est la qualité du noir & blanc. De fait, en matière de nuances et de contrastes, de nombreux passages laissent à désirer. Très souvent, les hautes lumières sont sur le fil du rasoir ou sont carrément malmenées (voir par exemple à 22'00-23'00, 25'46-26'18, 26'28-43, 41'08-42'21...). Pour ce qui touche à la définition, ce n'est pas non plus le Pérou, et, sur un grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert n'est pas mirobolante. Enfin, la piste audio est souvent à la peine lorsqu'il y a beaucoup d'informations à restituer (lorsqu'il y a de la musique notamment). Ce transfert ne satisfera vraiment que les archéologues du cinéma.

Pour le reste : image proposée au format 1.30 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Incidemment, le film est proposé ici dans une version montée à la Libération, avec une fin différente de celle vue en salle en 1940. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 3 secondes sur le carton de fin. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (avril 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Menaces © 1939 Productions U.F.P.C / S.G.G.C. Editeur DVD © 2012 René Chateau Vidéo / EDV 1102.