Rencontre à Paris

Réalisateur : Georges Lampin
Année : 1956
Acteurs principaux : Betsy Blair, Robert Lamoureux, Jacques Castelot...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2006 ; bit rate moyen de 6,36 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1, puis revisionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce film — qui réunit un Robert Lamoureux tout auréolé de ses succès populaires de "Papa, maman, la bonne et moi" / "Papa, maman, ma femme et moi" et une Betsy Blair en exil pour cause de maccarthysme — est le huitième long métrage de Georges Lampin. Il a droit ici à un transfert des plus convenables. L'image n'a pas été restaurée de fond en comble, mais l'ensemble est de bonne tenue.

la jaquette

robert lamoureux & betsy blair
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc souvent satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infirmes"). Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté "outrages du temps", il reste — de-ci et de-là — un certain nombre de pétouilles, de petits points blancs ou de petites griffures, mais, si l'on n'est pas trop intransigeant, cela n'agresse jamais le regard. Sinon, l'image a une certaine "dureté" qui ne séduit pas d'emblée et il arrive à la suraccentuation des contours de se faire remarquer. Enfin, pour pinailler, je signalerai quelques stock-shots un peu datés à 34'34-45 et un beau repositionnement de l'image à 11'57-59. Pour le reste : image proposée au format 1.325 pendant les 11 premières minutes puis au format 1.337 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). Nota : à cinq reprises, les personnages parlent anglais pendant quelques secondes et il n'y a pas le moindre sous-titrage (cela peut être gênant pour les non-anglophones, notamment à 17'35-18'01). Pas de sous-titres non plus sur un plan de télégramme rédigé en anglais. Enfin, la mention "Une sélection René Chateau" apparaît pendant quatre secondes sur le carton de fin. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (février 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Rencontre à Paris © 1956 Productions Cocinor - Lambor Films. Editeur DVD © 2006Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.