Deux sous de violettes

Réalisateur : Jean Anouilh
Année : 1951
Acteurs principaux : Dany Robin, Héléna Manson, Jeanne Marken...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de janvier 2012 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1, puis revisionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Deux sous de violettes" — où Dany Robin (24 ans) interprète le rôle d'une jeune fille victime de la concupiscence des hommes — est le second et dernier long métrage réalisé par Jean Anouilh (l'auteur d'"Antigone"). Il nous est proposé ici sans restauration de l'image et du son — c'est la règle pour les titres de cette collection — mais peut se regarder avec indulgence, sans faire d'infarctus.

la jaquette

dany robin & yves robert
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (étant entendu qu'"assez bonne" ne veut pas dire "bonne") ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. Enfin, la piste audio ne pose pas de soucis de compréhension.

Points faibles : comme il n'y a pas eu restauration, la copie présente une certaine quantité d'altérations dues à l'épreuve du temps. On a le cortège habituel des pétouilles, des petits points blancs, des scories de tailles diverses, des traces de collures (21'38) et des poinçons (j'en ai compté six). Je signalerai aussi l'apparition quasi subliminale de lettres imprimées sur la pellicule à 7'30, 23'15, 37'09, 1h00'14, 1h08'12, 1h27'22. Cela dit, il n'y a pas de gros dégâts, le film est essentiellement couvert de petites impuretés que l'on remarque surtout sur les séquences nocturnes. Pour peu que l'on ne soit pas trop intransigeant en termes de propreté, il n'y a pas vraiment de quoi manger son chapeau. Sinon, il arrive — ici ou là — que l'on tombe sur quelques images moins bien définies.

Pour le reste : image proposée au format 1.331 (constaté sur capture). Passage de couche discret. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, huit chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette, bardée de logos, est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (janvier 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Deux sous de violettes © 1951 Gaumont © 2012 Gaumont Vidéo. EDV 1504.