Points
forts : assez bonne impression d'ensemble pour
ce qui touche à la propreté de la copie
(étant entendu qu'"assez bonne" ne veut
pas dire "bonne") ; noir & blanc satisfaisant
; bonne définition globale ; c'est stable, pas
de "mouvances" constatées (ou alors "infimes").
Sur grand écran plat, l'image upscalée de
ce transfert est d'assez bonne tenue. Enfin, la piste
audio ne pose pas de soucis de compréhension.
Points faibles : comme il n'y a pas eu
restauration, la copie présente une certaine quantité
d'altérations dues à l'épreuve du
temps. On a le cortège habituel des pétouilles,
des petits points blancs, des scories de tailles diverses,
des traces de collures (21'38) et des poinçons
(j'en ai compté six). Je signalerai aussi l'apparition
quasi subliminale de lettres imprimées sur la pellicule
à 7'30, 23'15, 37'09, 1h00'14, 1h08'12, 1h27'22.
Cela dit, il n'y a pas de gros dégâts, le
film est essentiellement couvert de petites impuretés
que l'on remarque surtout sur les séquences nocturnes.
Pour peu que l'on ne soit pas trop intransigeant en termes
de propreté, il n'y a pas vraiment de quoi manger
son chapeau. Sinon, il arrive — ici ou là
— que l'on tombe sur quelques images moins bien
définies.
Pour le reste : image proposée
au format 1.331 (constaté sur capture). Passage
de couche discret. Côté audio, on a la piste
mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste,
avec une page d'accueil, le film, huit chapitres accessibles
"à l'aveugle" via la touche "skip"
de la télécommande et... c'est tout. La
jaquette, bardée de logos, est d'un goût
contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes
sourdes ou malentendantes (police discrète, mais
texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles :
french for the hearing impaired, none. (janvier 2012) |