Jeudi on chantera comme dimanche

Réalisateur : Luc de Heusch
Année : 1967
Acteurs principaux : Bernard Fresson, Marie-France Boyer, Étienne Berry...
Éditeur : Cinematek (distr. Malavida)

Format vidéo : 16/9e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : deux courts métrages, un fascicule, des notes sur le digipack

Généralités : édition de janvier 2011 ; bit rate moyen à taux très régulier de 6,54 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "Jeudi on chantera..." — regard sur les petites gens dans la société de consommation de la seconde moitié des années 60 — est l'unique long métrage de fiction de l'ethnographe belge Luc de Heusch. Techniquement parlant, il a droit ici à un joli master. C'est une curiosité à découvrir.

la jaquette

marie-france boyer & bernard fresson
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc (voir aussi "points faibles") ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de réels soucis côté audio. Points faibles : des broutilles... Côté "outrages du temps" résiduels, on a quelques pétouilles négligeables de-ci de-là, des traces de fines lignes verticales blanches, autant dire "rien". Il arrive à quelques courts passages de présenter un noir & blanc un peu clair (voir les retrouvailles de Nicole et de Jean dans l'autocar, voir aussi les séquences tournées dans la grande surface où travaille Nicole) et on note une baisse de qualité de la prise de son à partir de 29'05, mais il n'y a pas vraiment pas de quoi manger son chapeau. Enfin, côté encodage, la compression se fait remarquer pendant le travelling du générique. Pour le reste : image proposée au format 1.652 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la piste mono d'origine (en français). Il y a des sous-titres anglais et néerlandais. Pas de sous-titres français. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez les documentaires "Gestes du repas" (1958) et "Les amis du plaisir" (1961) ; tous deux avec une belle qualité d'image. Subtitles : english, dutch, none. (janvier 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Jeudi on chantera comme dimanche © 1967 Les Films de l'Hermine (Paris) - Les Films de la Toison d'Or. DVD © 2010 Royal Belgian Film Archive. With the support of the Myriam Garfunkel Fund (hosted by the king Baudouin Foundation) and the National Lottery. All rights of the producers and of the owners of the works reproduced reserved.