La Ferme aux Loups

Réalisateur : Richard Pottier
Année : 1943
Acteurs principaux : François Périer, Paul Meurisse, Martine Carol, Palau...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de janvier 2012 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... Ce quinzième long métrage de Richard Pottier — sur un scénario assez "capillotracté" de Carlo Rim — nous permet de retrouver de tout jeunes François Périer et Paul Meurisse, et, surtout, de découvrir Martine Carol (23 ans) dans son premier grand rôle. Il nous est proposé ici sans restauration de l'image et du son — c'est la règle pour les titres de cette collection — mais se regarde sans pousser de hauts cris.

la jaquette

paul meurisse, martine carol, françois périer
 
Points forts : compte tenu du travail effectué sur la plupart des éditions DVD de films français des années 40 et compte tenu du fait qu'il n'y a pas eu de restauration de l'image, c'est plutôt pas mal. Assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (étant entendu qu'"assez bonne" ne veut pas dire "bonne") ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition ; très bonne stabilité globale. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. Enfin, la piste audio ne pose pas de soucis de compréhension.

Points faibles : les toutes premières secondes nocturnes fichent vraiment la trouille, et puis, on se rassure petit à petit. La copie présente tout de même une certaine quantité d'altérations dues à l'épreuve du temps. On a le cortège habituel des pétouilles, des petits points blancs, des scories de tailles diverses, des mini-griffures, des accrocs ou traces de collures passant en flash (33'58, 34'25, 34'50, 34'51, 41'29, 49'57, 1h14'50, 1h16'53, 1h20'54) et des poinçons (j'en ai compté au moins 20, dont 10 très gros specimens à 4'51, 15'12, 30'01, 1h11'24, 1h18'42). Ajoutez à cela quelques secondes fatiguées à 10'05-15 et 39'13-19, ainsi qu'une baisse de dynamique côté son à 49'11. Pour ce qui est de l'encodage, il y a — ici ou là — de petits fourmillements plus ou moins prononcés. Pour pinailler "à mort", je signalerai aussi de très légères "mouvances" sur la façade du commissariat à 2'13-15. Enfin, il y a à 5'14 un artefact de toute beauté, mais on ne peut le voir qu'en y allant image par image (cliquez pour voir et pour voir).

Pour le reste : image proposée au format 1.299 (constaté sur capture). Passage de couche à 42'27 (?). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, huit chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. Attention à ne surtout pas lire le texte de présentation qui figure au verso de la jaquette, car le "génie des Carpates" auquel on a confié la tâche de rédiger ces quelques lignes y dévoile pratiquement toute l'énigme policière (un grand bravo à cette andouille !). Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (janvier 2012)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La Ferme aux Loups © 1943 Gaumont © 2012 Gaumont Vidéo. EDV 1504.