Försvunnen (Disparue)

Réalisateurs : Mattias Olsson, Henrik JP Åkesson
Année : 2011
Acteurs principaux : Sofia Ledarp, Kjell Bergqvist, Björn Kjellman...
Éditeur : Buena Vista Home Entertainment (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : bandes annonces, coulisses du tournage, commentaire...

Généralités : édition de décembre 2011 ; bit rate moyen de 6,63 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... Quatre ans après "Den man älskar" (Åke Sandgren, 2007), "Försvunnen" est une nouvelle occasion pour Sofia Ledarp (38 ans) d'interpréter un rôle de femme confrontée à la violence masculine. Techniquement parlant, le film a droit ici à un transfert de qualité.
la jaquette
sofia ledarp
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 2.354 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois (avec quelques répliques en allemand) sur une piste 5.1. Il y a des sous-titres norvégiens et... c'est tout (pour un film "suédois", c'est un peu fort de café ; on reconnaît bien là la touche Buena Vista / Disney). Pas de français, pas d'anglais. Police de sous-titrage 16/9e moyennement discrète. Beaucoup de choses dans la rubrique "suppléments". Subtitles : norwegian, none. (décembre 2011)

Le pour et le contre : De nos jours, dans le sud de la Suède, Malin Samuelsson décide de déménager suite à un drame familial. Alors qu'elle prend la route, avec l'espoir de se reconstruire sous d'autres cieux, elle a bientôt le sentiment d'être suivie par un 4x4 noir au comportement étrange...

Si vous ne l'aviez pas encore deviné, on nous propose ici une nouvelle variation de l'histoire du petit Chaperon rouge. Il y a le grand méchant loup, la forêt, un chasseur. Et s'il n'y a pas de galette, ni de pot de beurre, ni de grand-mère, il y a en revanche un certain nombre de téléphones mobiles. Cinématographiquement parlant, le film commence plutôt bien. Les vingt premières minutes — où l'on voit l'héroïne s'enfoncer peu à peu dans une forêt aussi immense que déserte — réussissent parfaitement à créer un climat d'insécurité. Les trente minutes qui suivent remplissent également leur contrat. Après quoi, le spectateur commence à perdre pied. On sent que les réalisateurs — dont c'est le premier long métrage — ne savent plus trop quoi faire de leurs personnages et, d'invraisemblances en lacunes scénaristiques, la course finale vers la catharsis devient assez laborieuse. Cela dit, si l'on accepte de jouer le jeu, ce petit "survival" dans la forêt suédoise apporte son lot de distraction et de dépaysement. Seuls les spectateurs biberonnés au thriller américain violent seront vraiment déçus.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Försvunnen © Anagram Produktion AB & Trossfilm AB. Distributed by WDSHE (Walt Disney Studios Home Entertainment).