La Marie du port

Réalisateur : Marcel Carné
Année : 1950
Acteurs principaux : Jean Gabin, Nicole Courcel, Blanchette Brunoy...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2008 ; bit rate moyen de 5,53 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine Toshiba HD XE-1... Cinq ans après une première édition dans la collection "Ciné Club" DVDY (Aventi), "La Marie du port" nous revient avec une belle jaquette René Chateau. Une seule question se pose : y a-t-il un progrès et faut-il repasser à la caisse ? Et la réponse est... oui et non. S'il y a bien de légères améliorations, le matériaux de départ est le même. Surtout, le nouvel encodage laisse apparaître des défauts qui étaient imperceptibles sur la première mouture.

la jaquette

jean gabin & nicole courcel
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (des scories et des griffures présentes sur la première éditions ont été gommées) ; noir et blanc bien contrasté (voir aussi "points faibles") ; bonne définition globale ; bonne stabilité globale (voir aussi "points faibles").

Points faibles : je l'ai dit en introduction, le matériaux de départ est le même (captures à l'appui). On retrouve sur ce DVD les mêmes soucis de gestion des hautes lumières pendant la séquence des funérailles, les mêmes défaillances ponctuelles de la définition et les mêmes problèmes d'effet phaser / flanger sur la piste audio. S'il faut chercher une différence, c'est du côté de la stabilité qu'on la trouvera. De fait, l'image de cette édition est la proie de fréquents tremblements latéraux et l'on constate qu'il y a des "mouvances" ici ou là (voir le pignon gris foncé à gauche à 3'53-54, la portion de façade décrépie au-dessus du marin de gauche à 3'55-4'00, le panneau de la porte à gauche à 6'39-48 et 6'52-7'12, l'enseigne "Brasserie centrale" à 25'05-08 et 1h03'54-1h04'00, la poutre métallique au-dessus du moteur à 31'51-32'05, le quai à l'arrière-plan à 34'49-55). Si cela passe sans trop de casse sur un écran à tube cathodique de taille moyenne, c'est nettement plus apparent sur un grand écran plat. Enfin, j'ai bien examiné les mêmes passages sur l'édition Aventi, et, neuf fois sur dix, ces instabilités étaient absentes ou quasi imperceptibles.

Pour le reste : image proposée au format 1.305 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également sur le carton de fin pendant cinq secondes. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La Marie du port © 1949 Production Sacha Gordine - Éditions René Chateau. Éditeur DVD © 2008 Éditions René Chateau Vidéo. EDV 1102.