Goupi mains rouges

Réalisateur : Jacques Becker
Année : 1943
Acteurs principaux : Fernand Ledoux, Georges Rollin, Robert Le Vigan...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : filmographies, extraits de films

Généralités : édition de 2002 ; bit rate moyen de 5,2 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec une platine de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "Goupi mains rouges" — adaptation d'un roman de Pierre Véry ("L'Assassinat du Père Noël", "Les Disparus de Saint-Agil") — est le deuxième des trois longs métrages que Jacques Becker réalisa pendant l'Occupation. Il nous permet notamment de voir Robert Le Vigan dans un de ses derniers films français et Albert Rémy (28 ans) dans son premier grand rôle. Il nous est livré ici avec un master qui ne donne pas entière satisfaction.

la jaquette

fernand ledoux, robert le vigan, blanchette brunoy...
 
Points forts : pour peu que l'on ne soit pas trop intransigeant, c'est tout à fait regardable. Assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant dans les 45 dernières minutes ; définition convenable ; très bonne stabilité globale. Pas de réels soucis côté audio.

Points faibles : ce qui déçoit le plus ici, c'est le côté caverneux de l'image dans les 50 premières minutes. Comme le dit si bien le personnage interprété par Line Noro, "On n'y voit rien" (47'27), et il faut prendre son mal en patience avant de passer de l'ombre à la lumière. D'aucuns objecteront que les 38 premières minutes de film se déroulent pendant la nuit et que le réalisateur a sûrement voulu créer un climat, mais l'argument convainc difficilement. Ce côté "bouché" de l'image est typique des copies non restaurées. A titre de comparaison, on a le même écart de luminosité entre la bande annonce brute de décoffrage de "Quai des Orfèvres" (1947) et le beau transfert effectué pour l'édition DVD de novembre 2001. De même, les scènes nocturnes de "Les Disparus de Saint-Agil" — film de 1938 — sont loin d'être aussi "enténébrées". Sinon, côté "outrages du temps", on a le cortège habituel des pétouilles, des petits points blancs, des griffures, des fines lignes verticales et des poinçons (j'en ai compté 14). Il y a aussi quelques marques ou accrocs plus importants qui passent "en flash" à 12'15, 12'42, 20'16, 1h02'56, 1h05'39, 1h05'51, 1h07'56, 1h25'01 et 1h30'26. Comme souvent sur les films de cette époque, il arrive à la définition de tirer la langue. Enfin, pour ce qui touche à l'encodage, je signalerai de légères "mouvances" à 1h00'26-35 (voir l'ombre par rapport à la zone éclairée).

Pour le reste : image proposée au format 1.331 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Chose étonnante, le disque propose un vrai chapitrage et un semblant de "suppléments" (trois filmographies et deux extraits de films avec Robert Le Vigan). Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Goupi mains rouges © 1943 Les Films Minerva. DVD © 2000 René Chateau EDV 1102.