Tempête

Réalisateur : Dominique Bernard-Deschamps
Année : 1940
Acteurs principaux : Erich von Stroheim, Dalio, Annie Ducaux, Arletty...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'août 2011 ; bit rate moyen de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Une apostille figurant au verso de la jaquette et un carton placé entre le logo René Chateau et la page d'accueil nous préviennent charitablement que la copie présente un certain nombre d'altérations dues à l'épreuve du temps. Et il est vrai que quelques passages tirent vraiment la langue. Cela dit, compte tenu du travail effectué jusqu'ici sur la plupart des films français des années 40, l'ensemble est loin d'être indigne.
la jaquette
dalio & erich von stroheim
 
Points forts : c'est tout à fait regardable. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. Enfin, la piste audio ne date pas d'hier, mais elle est parfaitement compréhensible.

Points faibles : l'image a un petit côté "brut" qui ne séduit pas d'emblée. Au rayon "outrages du temps", il reste bien sûr une certaine quantité de pétouilles, de petits points blancs et de petites griffures, mais il n'y vraiment pas de quoi manger son chapeau. Ce qui gêne le plus, ici, ce sont quatre passages à l'image très abîmée (6'06-7'48, 7'55-8'00, 17'32-18'16, 36'05-52). Même s'ils ne représentent que 3 minutes 18 secondes sur toute la durée du film, ils font vraiment "mouches dans le potage". Sinon, je signalerai aussi quelques petits gels d'image (19'35, 19'54, 1h23'43), deux trois ruptures de continuité négligeables, et, côté audio, un petit effet flanger / phaser sur une poignée de secondes (42'50-43'17, 1h22'32-1h23'06). Enfin, attention à ne surtout pas lire le texte de présentation qui figure sur la jaquette, car on y révèle — de façon assez scandaleuse — un élément "coup de théâtre" du scénario.

Pour le reste : image proposée au format 1.302 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant cinq secondes sur le carton de fin. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Tempête © 1940 Production Belgatos. Éditeur DVD © 2011 René Chateau Vidéo. EDV 1102.