La femme que j'ai le plus aimée

Réalisateur : Robert Vernay
Année : 1942
Acteurs principaux : Noël-Noël, René Lefèvre, André Luguet, Lucien Baroux...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image : problématique
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2011 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 6,1 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Ce 4e long métrage de Robert Vernay est un film à sketches réunissant Noël-Noël et Arletty, René Lefèvre et Renée Devillers, André Luguet et Michèle Alfa, Jean Tissier et Mireille Balin. Techniquement parlant, il nous est livré sur un DVD qui laisse un peu perplexe. Si la copie a vraisemblablement été restaurée par les Archives du Film, on ne peut pas dire que l'encodage fasse toujours dans la dentelle.
la jaquette
mireille balin & raymond rouleau
 
Points forts : comme je l'ai dit en introduction, il semble que la copie ait été restaurée par le service des Archives du Film du CNC, et, de fait, au premier abord, l'ensemble est plutôt séduisant. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue (voir aussi "points faibles"). Enfin, la piste audio ne date pas d'hier, mais elle est parfaitement compréhensible.

Points faibles :
ce qui empêche de donner un satisfecit à ce transfert, c'est l'encodage. La compression n'est pas toujours d'une grande subtilité, il arrive à certaines images d'être la proie de fourmillements plus ou moins forts, à d'autres de montrer des signes de dégradation. A cet égard, lors du sketch "Raymond Rouleau / Jean Tissier / Mireille Balin", les aplats et certaines zones sombres sont parfois mis à rude épreuve (voir notamment à 1h00'30-36, 1h01'04-15, 1h09'09-15). Si cela passe sans trop de casse sur un téléviseur à tube cathodique de taille moyenne, c'est nettement moins emballant sur un grand écran plat. Enfin, gageons qu'en cas de vidéoprojection, les occasions de déprimer ou de se mettre en colère seront un peu plus nombreuses encore. Je répète que l'ensemble a de réels atouts, mais le fait est que ce n'est pas parfait. A vous de voir... Sinon, côté "outrage du temps" résiduels, rien de bien important : quelques pétouilles négligeables, quelques fines griffures, quelques photogrammes fatigués sur certains fondus au noir, deux fines lignes verticales à 1h20'08-24 et 1h32'17-20.

Pour le reste : image proposée au format 1.308 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également à la fin du programme, mais — une fois n'est pas coutume — après le carton de fin (ce qui est quand même mieux). Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La femme que j'ai le plus aimée © 1942 Régina Production. Éditeur DVD © 2012 René Chateau Vidéo. EDV 1102.