Le million

Réalisateur : René Clair
Année : 1931
Acteurs principaux : Annabella, René Lefèvre, Louis Allibert, Paul Ollivier...
Éditeur : The Criterion Collection (import US)

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : interview de René Clair (en anglais), galerie photos, un dépliant

Généralités : édition de mai 2000 ; bit rate moyen de 6,47 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... En 1931, Annabella (24 ans) fut à l'affiche de six longs métrages. On put notamment la voir interpréter des rôles de danseuse de ballet, de fille de juge, de bonne amie de boxeur, de serveuse de bar. "Le million" — qui semble être sa huitième apparition à l'écran — est le premier des deux films où elle joua sous la direction de René Clair. Il a droit ici à un transfert qui a probablement bénéficié des soins les plus attentifs, mais...

la jaquette

rené lefèvre & annabella
 
Points forts : cette édition américaine — all zones — est lisible sur une platine française non dézonée. Compte tenu du travail effectué jusqu'ici sur bon nombre de films français du début des années 1930, le master n'est pas mal du tout. Une majorité de séquences présente une image en assez bon état, avec un beau noir & blanc (belle échelle de gris). L'équipe en charge du transfert ayant eu l'heureuse idée de ne pas tout "écraser" à grand coup de filtre antipoussière, l'image présente également un bon niveau de définition. C'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert tient la route. Enfin, la piste audio ne date pas d'hier, mais elle a été efficacement restaurée.

Points faibles : lorsqu'il a été édité, le film avait presque 70 ans et, en dépit du travail de restauration, de la suppression de 46.450 impuretés, cela se voit. Certaines parties de la copie présentent une belle quantité d'altérations, de pétouilles, de scories résiduelles, de mini-griffures et de fines rayures (les passages les plus abîmés sont à 8'02-25, 9'02-09, 10'28-35, 17'59-20, 24'51-57, 29'30-57, 31'56-32'00, 49'07-15, 1h01'26-44, 1h10'37-48... je signalerai aussi un accroc subliminal à 1h00'42). Si vous ne jurez que par les masters nettoyés au Kärcher, vous risquez fort de faire une grosse déprime. Ce disque s'adresse avant tout aux passionnés qui savent faire la part des choses. Sinon, le transfert présente les défauts que l'on retrouve habituellement sur les films de cette époque : la définition montre de temps en temps quelques signes d'essoufflement et la piste audio tire la langue lorsqu'il y a beaucoup d'informations à restituer (mais on était au tout début du cinéma parlant). Enfin, pour être tout à fait complet, je signalerai — à 1h06'23 — un artefact nous ramenant aux temps héroïques du magnétoscope (cliquez pour voir).

Pour le reste : image proposée au format 1.312 pendant le générique puis au format 1.237 (constaté sur capture). Si l'on part d'un ratio 1.19 ou 1.20 (format des premiers films parlants), cela voudrait dire qu'il manque environ 3,8% d'informations. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Comme il s'agit d'une édition américaine, il y a des sous-titres anglais, mais, par bonheur, ils sont optionnels. Subtitles : english (optional), none. (novembre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le million © 1931 Filmsonor © 2000 The Criterion Collection. All rights reserved. Under exclusive license from Les Films Ariane.