Accusée, levez-vous !

Réalisateur : Maurice Tourneur
Année : 1930
Acteurs principaux : Gaby Morlay, André Roanne, Camille Bert, Charles Vanel...
Éditeur : Pathé

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : un livret, galerie photos, filmographies

Généralités : édition de novembre 2006 ; bit rate moyen de 8,53 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "Accusée, levez-vous" est le premier film parlant de Maurice Tourneur qui — dans les années 1910-1920 — avait déjà tourné dans les soixante-dix films muets, notamment aux États-Unis. C'est aussi la 21e apparition à l'écran de Gaby Morlay (37 ans). Il a droit ici à un master de belle tenue. Ce n'est pas parfait bien sûr, mais, pour un film largement septuagénaire, le travail de restauration fait plaisir à voir.

la jaquette

gaby morlay & andré roanne
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc (avec une belle échelle de gris) ; bonne définition globale (voir aussi "points faibles") ; très bonne stabilité globale. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. Enfin, la piste audio ne date pas d'hier, mais elle ne pose pas de gros soucis de compréhension.

Points faibles : Côté "outrages du temps" résiduels, on a quelques pétouilles négligeables, des photogrammes couverts de petites souillures noirâtres (13'05-45), quelques marques blanchâtres translucides (14'33), une poignée de secondes moins belles à 13'45-14'05 et 25'10-36, et de toutes petites ruptures de continuité. Parfois, le trait manque de fermeté et l'image est un peu "poudreuse". Bien sûr, il arrive à la définition de tirer un peu la langue (chose fréquente sur les films de cette époque) et la piste audio ne ment pas sur son âge (pendant la plaidoirie de l'avocat — par exemple —, certains mots sont bien dégradés... cela dit, on était dans les débuts du cinéma parlant). Sinon, côté encodage, je signalerai de légères "mouvances" à 9'13-22 (voir le décor du théâtre par rapport à la scène... mais il s'agit peut-être d'un problème de matte-painting) et un drôle d'effet à 30'45-47.

Pour le reste : image proposée au format 1.308 (constaté sur capture). Passage de couche discret à 41'15. Côté audio, on a la piste mono d'origine en 2.0 et — chose un peu inutile — en 5.1. Bien sûr, il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Police discrète, mais texte multicolore se baladant de-ci de-là. Incidemment, il y a des fautes à 6'50 (musique de "balai"), 12'07 ("on s'est connu"... l'accord par syllepse n'est pas respecté sur cette phrase alors qu'il l'est sur d'autres) et à 1h30'25 ("je reviendrai..." au lieu de "je reviendrais" ; problème de concordance des temps). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (octobre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Accusée, levez-vous ! © droits d'auteur réservés © Pathé. Source affiche & photographies : Collection Jérôme Seydoux-Pathé. Conception graphique © 2006 Pathé Distribution. Tous droits réservés.