Marie-Martine

Réalisateur : Albert Valentin
Année : 1943
Acteurs principaux : Renée Saint-Cyr, Jules Berry, Bernard Blier, Sylvie...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: d'époque
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2011 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,75 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Ce mélodrame — qui fut édité en VHS chez René Chateau il y a plus de quinze ans — a droit ici à un transfert DVD en petite forme. Même si l'on sait exactement à quoi s'en tenir en achetant un titre de cette collection, il faut bien admettre que les images qui défilent sur l'écran font parfois mal au coeur. Seuls les passionnés et les archéologues du cinéma y trouveront vraiment leur compte.

la jaquette

sylvie, renée saint-cyr & bernard blier
 
Points forts : sur un téléviseur à tube cathodique bien réglé, c'est regardable. Une majorité de séquences présente une image en assez bon état, avec un noir & blanc convenable et une définition correcte. C'est stable, pas de "mouvances" constatées. La piste audio ne ment pas sur son âge, mais elle est tout à fait compréhensible.

Points faibles : "Oh la vache !", voilà le cri du coeur qui vient spontanément lorsqu'on découvre les premiers cartons du générique et il faut attendre 2 minutes et 12 secondes pour avoir une image acceptable et commencer à se rassurer un peu. Cela dit, en dépit d'une restauration effectuée par les Archives du Film du CNC (c'est signalé par une incrustation à 2'06... il faut le lire pour le croire !), on a ensuite le cortège habituel des pétouilles, des scories, des taches virevoltantes, des griffures, des fines lignes verticales et des photogrammes fatigués (10'13-25, 10'34-55, 13'22-25, 36'10-19, 38'24-25, 48'49-50'20, 51'55-57, 1h05'27-1h06'17, 1h10'37-44, 1h20'05-20, 1h29'12-45). On a aussi quelques accrocs plus importants (des collures par exemple), mais, comme souvent, ils apparaissent "en flash", de façon quasi subliminale, et ne gênent en rien le visionnage du film (9'22, 17'32, 38'25, 51'56, 1h13'02, 1h38'15). Sinon, côté noir & blanc, on a des passages un peu sombres, d'autres un peu gris. Dans certains cas, il arrive aux zones de hautes lumières d'être malmenées. Bien entendu, la définition est souvent à la peine. Si cela passe sans trop de casse sur un téléviseur à tube cathodique, le résultat n'est vraiment pas mirobolant sur grand écran plat. Enfin, pour être tout à fait complet, je signalerai — à 1h24'40 et 1h36'50 — deux artefacts nous ramenant aux temps héroïques du magnétoscope (cliquez pour voir et pour voir).

Pour le reste : image proposée au format 1.302 (constaté sur capture). Passage de couche un peu voyant (53'31). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, neuf chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Incidemment, je signalerai une faute à 23'15 ("7 heures et demi"). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (novembre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Marie-Martine © 1943 Gaumont © 2011 Gaumont Vidéo. EDV 1504.