Prends la route

Réalisateur : Jean Boyer
Année : 1937
Acteurs principaux : Jacques Pills, Georges Tabet, Claude May, André Alerme...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2009 ; bit rate moyen de 7 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Ce dixième long métrage de Jean Boyer — qui fleure bon le Front Populaire et les premiers congés payés — est un peu un ancêtre des comédies de Jacques Demy (on y chante beaucoup). Techniquement parlant, n'en attendez pas trop. La copie a eu droit à un "replâtrage" des Archives du Film du CNC, une majorité de séquences s'en sortent assez bien, mais quelques passages tirent vraiment la langue. Quant au son...

la jaquette

claude may & jacques pills
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc souvent satisfaisant (notamment sur les intérieurs-jour) ; bonne définition ; très bonne stabilité globale. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue. La piste audio ne pose pas de soucis de compréhension (voir aussi "points faibles").

Points faibles : je l'ai dit, un travail de restauration a été entrepris sur ce film, mais la copie conserve tout de même un certain nombre d'altérations dues à l'épreuve du temps. On a un générique dans un état de fraîcheur relatif, des pétouilles résiduelles, des scories éparses, quelques marques (comme ces lettres imprimées sur la pellicules à 49'11), des rayures, des photogrammes fatigués (voir notamment à 6'26-41, 18'11-17, 41-38-42, 57'15-59'53, 1h16'12-16), des tout petits gels d'image. Sur quelques plans à "effets spéciaux" — des transparences notamment — le trait se fait souvent plus grossier. Côté noir & blanc, c'est plutôt bien, mais les hautes lumières sont un peu malmenées sur les séquences tournées en extérieur. Enfin, pour ce qui concerne la piste audio, on sent bien que l'on a affaire à une septuagénaire. Les gens qui ne jurent que par le 5.1, le DTS et autres frivolités peuvent passer leur tour. Pour "chipoter", je signalerai de très légères "mouvances" à 53'59-54'02 (voir la partie sombre des frondaisons par rapport à la partie claire) et 1h13'35-36 (voir les carreaux de la fenêtre en arrière-plan).

Pour le reste : image proposée au format 1.343 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). Enfin, comme souvent, la mention "Une sélection René Chateau" apparaît pendant cinq secondes sur le carton de fin. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (octobre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Prends la route © 1937 Production A.C.E - Raoul Ploquin. Editeur DVD © 2008 Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.