Quatorze juillet

Réalisateur : René Clair
Année : 1933
Acteurs principaux : Annabella, Georges Rigaud, Pola Illery, Raymond Cordy...
Éditeur : LCJ Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image
: (très) bonne
Son : d'époque
Suppléments : filmographies, diaporama...

Généralités : édition de juin 2007 ; bit rate moyen de 6,7 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "Quatorze juillet" est — deux ans après "Le million" — le second long métrage qu'Annabella (26 ans) tourna sous la direction de René Clair. C'est aussi, actuellement, un des rares films français de 1933 à avoir été édités en DVD (avec "Zéro de conduite" de Jean Vigo ou "Le coq du régiment" de Maurice Cammage). Il a droit ici à un master d'une qualité étonnante. De quoi remettre en perspective le travail effectué sur d'autres films des années 30.

la jaquette

annabella & georges rigaud
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc (avec une belle échelle de gris) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Enfin, la piste audio ne date pas d'hier, mais elle ne pose pas de soucis de compréhension. Points faibles : peu de choses... Côté "outrages du temps" résiduels, on a quelques petits points blancs épars. On a aussi de très fines lignes verticales à 29'42-30'14 et 44'20-34. Pour chipoter, je signalerai — ici ou là — quelques petites défaillances passagères de la définition (comme à 55'07-29... mais ce sont des choses assez fréquentes pour les films de cette époque). Enfin, lors de certains travellings, il arrive à l'encodage de montrer des petits signes d'essoufflement sur quelques aplats, mais il n'y a vraiment pas de quoi manger son chapeau. Pour le reste : image proposée au format 1.334 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Comme souvent, le petit texte de présentation qui figure au verso de la jaquette raconte à peu près toute l'histoire ; il est donc préférable de ne pas le lire avant d'avoir vu le film. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (octobre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Quatorze juillet © 1933 TF1 International © 2007 LCJ Éditions & Productions. EDV 820.