Mollenard

Réalisateur : Robert Siodmak
Année : 1938
Acteurs principaux : Harry Baur, Albert Préjean, Gabrielle Dorziat...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de septembre 2011 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Bien que de nationalité allemande, Robert Siodmak (1900-1973) réalisa ou co-réalisa à partir de 1931 une dizaine de longs métrages en langue française avant d'émigrer aux États-Unis. "Mollenard" — deuxième des cinq films dont Harry Baur fut la vedette en 1938 — a droit ici à une édition "Gaumont à la demande" plutôt satisfaisante. La copie ne ment pas sur son âge, bien sûr, mais les dégâts sont mineurs.

la jaquette

harry baur & jacques louvigny
 
Points forts : pour un film des années 1930 édité sans restauration de l'image et du son — c'est la règle pour les titres de cette collection — on s'en sort plutôt bien. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées.

Points faibles : après un générique sombre qui ne laisse rien augurer de bon, on alterne entre une majorité de séquences plutôt bien conservées et quelques fins de bobines plus ou moins défraîchies ; la routine, quoi. Côté "outrages du temps", on a quelques pétouilles, des scories de tailles diverses, des fines lignes verticales, des petites griffures, des petites averses de points blancs (voir à 4'36-38, 1h20'08-12), mais, si l'on accepte le principe de cette collection, il n'y a vraiment pas de quoi se rendre malade. Idem pour la vingtaine d'accidents de pellicules plus importants. Ils apparaissent en flash, de façon subliminale, et ne gênent en rien le visionnage du film (voir la belle griffure à 1h16'28, les dix-neuf traces de collures à 11'51, 20'36, 28'30, 30'46, 30'56, 31'02, 39'47, 42'06, 51'27, 53'33, 1h01'15, 1h24'25, 1h24'42, 1h25'15, 1h25'39, 1h32'00, 1h36'45, 1h36'47, 1h38'01, et les écrans noirs à 1h07'27, 1h16'30 et 1h24'40). Tout bien considéré, les seules choses qui puissent faire tiquer sur ce transfert sont les 62 premières minutes un peu sombres et la piste audio qui est parfois à la peine (mais les sous-titres sont là pour nous tirer d'affaire).

Pour le reste : image proposée au format 1.338 (constaté sur capture). Passage de couche à 51'07. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film, 10  chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette — bardée de logos — est d'un goût contestable. Le petit texte de présentation qui figure au verso a le bon goût de ne pas nous raconter la fin de l'histoire, mais on sent que ce n'est pas passé bien loin. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Incidemment, je signalerai de possibles erreurs de sous-titrage à 20'09 ("charmant !" à la place de "chameau !") et 1h11'25-27 ("si" à la place de "chic !"). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (septembre 2011)
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