L'air de Paris

Réalisateur : Marcel Carné
Année : 1954
Acteurs principaux : Jean Gabin, Roland Lesaffre, Arletty
Éditeur : StudioCanal Vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image : très bonne
Son : bon
Suppléments : satisfaisants

Généralités : édition d'octobre 2001 ; bit rate moyen très régulier de 7,97 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Dans la filmographie de Jean Gabin, on trouve quatre longs métrages signés Marcel Carné, et pas des moindres : "Le quai des brumes" (mai 1938), "Le jour se lève" (juin 1939), "La Marie du port" (février 1950) et "L'air de Paris" (septembre 1954). Ce dernier — quinze ans et demi après "Le jour se lève" — fut l'occasion pour le comédien de rejouer avec Arletty. Il lui permit aussi de retrouver Roland Lesaffre qui avait débuté dans "La Marie du port". Techniquement parlant, il nous est livré ici sur un DVD de belle facture.
la jaquette
lesaffre et gabin
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir et blanc ; bonne définition ; bonne stabilité. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de très grave... Pour chipoter, je signalerai quelques pétouilles résiduelles ici ou là, ainsi qu'une poignée de légers tremblements latéraux du télécinéma. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Petit gel d'image au changement couche (57'02). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Impossibilité exaspérante de zapper la présentation de la collection "classiques Studio Canal" en début de programme (il faut patienter une trentaine de secondes avant d'accéder au film). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (octobre 2001)

Dernière minute : l'éditeur a re-sorti ce titre dans une collection "Gabin", en juin 2004, mais il s'agissait d'un simple re-jaquetage (à l'esthétique contestable).
Kino Digital est une page perso à but non lucratif. Images publiées avec l'aimable autorisation du Studio Canal. L'air de Paris © 1954 Studiocanal Image / Les films Ariane.