L'assassin habite au 21

Réalisateur : Henri-Georges Clouzot
Année : 1942
Acteurs principaux : Pierre Fresnay, Noël Roquevert, Pierre Larquey, Jean Tissier...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2004 ; bit rate moyen de 6,92 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1, puis revisionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... En septembre 1941, le public français avait découvert le commissaire Wenceslas Vorobietchik (alias Wens) et son insupportable maîtresse Mila Malou dans "Le dernier des six" de Georges Lacombe. Dix mois plus tard, il put les retrouver dans "L'assassin habite au 21". Techniquement parlant, le film a droit ici à un transfert d'assez bonne tenue. La copie a souffert du poids des ans, mais elle tient la route. Seuls les vidéophiles très exigeants feront un malaise.

la jaquette

pierre fresnay & pierre larquey
 
Points forts : l'ensemble est tout à fait regardable ; assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (étant entendu qu'"assez bonne" ne veut pas dire "bonne"... voir "points faibles") ; noir & blanc plutôt satisfaisant ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes", comme sur le cadran du poste de radio à 42'51-43'11). Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. La piste audio n'est pas toute jeune, mais elle est parfaitement compréhensible.

Points faibles : une apostille figurant au verso de la jaquette nous met en garde : le son et l'image de ce transfert "présentent quelques dégradations dues à l'épreuve du temps". Et il est vrai qu'une fois passé le générique, les points blancs, les scories de tailles diverses et autres accrocs se rappellent régulièrement à notre bon souvenir. Certains passages sont propres (comme la séquence nocturne de la résolution de l'enquête), mais les petits points blancs — comme autant d'impacts de balles — ne nous laissent pratiquement pas de répit. Les passages les plus marqués sont à 1'10-24, 6'50-7'00, 9'25-31, 15'09-14, 23'23-26, 28'06-39, 42'29-34, 59'33-38, 1h00'35-42, 1h05'03-10. Côté noir & blanc, c'est plutôt bien (de fait, il est souvent possible de voir les rayures de certains costumes sombres), mais il arrive à quelques passages de pâlir sous l'effet d'une luminosité un peu plus prononcée. D'une manière globale, l'image de ce master est très comparable à ce que l'on trouve actuellement sur certains DVD de la collection "Gaumont à la demande". Si l'on privilégie le plaisir de voir le film, cela passe. Si l'on ne jure que par les restaurations "label rouge", il vaut mieux attendre des jours meilleurs.

Pour le reste : image proposée au format 1.293 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). Enfin, la mention "Une sélection René Chateau" apparaît sur le carton de fin pendant huit secondes. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (septembre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. L'assassin habite au 21 © 1942 Production Continental Film. Editeur DVD © 2004 Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.