La Rumeur (The Children's hour)

Réalisateur : William Wyler
Année : 1961
Acteurs principaux : Audrey Hepburn, Shirley MacLaine, James Garner...
Éditeur : MGM

Format vidéo : 4/3e
Image : problématique
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'août 2004 ; bit rate moyen de 5,67 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Si William Wyler ne tourna qu'une fois avec Shirley MacLaine, on trouve dans sa filmographie trois films avec Audrey Hepburn en tête d'affiche : "Vacances romaines" (1953), "La Rumeur" (1961) et "Comment voler un million de dollars" (1966). Techniquement parlant, "La Rumeur" nous est proposé ici sur un de ces DVD minimalistes dont la MGM a le secret. C'est tout à fait regardable, mais...
la jaquette
audrey hepburn & shirley maclaine
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue.

Points faibles : côté "outrages du temps" résiduels, on a quelques points blancs isolés, une averse d'impuretés à 1h04'58, deux trois petites ruptures de continuité (photogrammes manquants), quelques traces dans les dernières minutes de film, rien de très grave. Les pistes audio sont parfaitement compréhensibles, mais certaines fréquences semblent avoir souffert et les voix ne sont pas toujours très agréables à l'oreille (que ce soit en anglais ou en français). Enfin, il plane sur ce transfert un gros soupçon de recadrage. De fait, à 21'40, au beau milieu d'un plan fixe, il y a un brusque rétrécissement du champ — se traduisant par une impression de zoom instantané — et l'image de départ se retrouve amputée de 26,75% de sa superficie (on passe de 349.296 pixels² à 255.840 pixels²... cliquez pour voir). Est-ce à dire que tout le reste du film a été tronçonné de la sorte ? Mystère. Une chose est sûre, par la suite, il arrive aux comédiens qui se tiennent au bord du cadre d'être plus ou moins rognés.

Pour le reste
: image proposée au format 1.677 (constaté sur capture). Vu le ratio utilisé, l'absence de compatibilité 16/9e n'est pas trop gênante, mais elle agace tout de même. Côté audio, on a la version originale en anglais (on entend aussi quelques mots de français), une VF d'époque et des doublages allemand, espagnol et italien ; le tout en mono. Il y a huit pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. Police de sous-titrage non envahissante. Comme souvent sur les DVD MGM, l'interface du Menu est minimaliste et ne propose que quelques boutons sans légende (avec un côté "enjoy... or die" assez déplaisant). Enfin, il n'y a rien de rien dans la rubrique "suppléments", même pas une bande annonce. Subtitles : english, dutch, danish, swedish, norwegian, finnish, french, greek, none. (août 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The Children's hour © 1961 Metro-Goldwyn-Mayer Studios, Inc. All rights reserved. Conception graphique © 2004 MGM Home Entertainment, LLC. Distribution MGM Home Entertainment. EDV 1443.