Les Aristocrates

Réalisateur : Denys de la Patellière
Année : 1955
Acteurs principaux : Pierre Fresnay, Brigitte Auber, François Guérin...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de septembre 2011 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1 puis revisionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... En 1955, Pierre Fresnay (58 ans) fut à l'affiche de deux films. On put le voir interpréter des rôles de prisonnier de guerre évadé (10 mai) et de marquis campagnard dépassé par les aspirations de ses enfants (12 octobre). "Les Aristocrates" — premier long métrage de Deny de la Patellière — nous est livré ici sans restauration de l'image et du son. La copie ne ment pas sur son âge, mais le transfert tient la route.

la jaquette

brigitte auber & pierre fresnay
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (étant entendu qu'"assez bonne" ne veut pas dire "bonne" ; voir "points faibles") ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : la copie n'ayant pas été restaurée (c'est la règle pour les titres de cette collection), on a le cortège habituel des points blancs, des pétouilles, des scories de tailles diverses, des griffures et des poinçons (j'en ai compté 10). Cela dit, ça ne tombe pas comme à Gravelotte. En dehors de quelques jolis accrocs quasi subliminaux (3'24, 13'52, 17'42, 37'23, 38'58) et de fins de bobines un peu défraîchies, les marques du temps sont plutôt de petite taille et ne prêtent pas vraiment à conséquence. Si l'on a une certaine tolérance à ce genre de chose, l'ensemble se laisse tout à fait regarder. Sinon, côté définition, l'image pourra paraître un peu "dure" en cas de visionnage sur un téléviseur à tube cathodique. Enfin, pour chipoter je signalerai un drôle d'incident à 1h01'12. Là, l'espace d'un éclair, on se retrouve avec un quart de photogramme sur Pierre Fresnay puis trois quarts de photogramme sur Michel Etcheverry. Mais cela va très très vite et cela ne peut se voir qu'en y allant image par image.

Pour le reste : image proposée au format 1.297 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, 8 chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette — bardée de logos — est d'un goût contestable. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Incidemment, même si, les années passant, la population française tend à accroître ses compétences en anglais, il est assez cocasse de voir — à 4'34-5'00 — la tirade en anglais de Jacques Dacqmine sous-titrée en anglais. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (septembre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les Aristocrates © 1955 Gaumont © 2011 Gaumont Vidéo. EDV 1504.