Je dois tuer (Suddenly)

Réalisateur : Lewis Allen
Année : 1954
Acteurs principaux : Frank Sinatra, Sterling Hayden, James Gleason, Nancy Gates...
Éditeur : Wild Side Vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image : moyenne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de juillet 2010 ; bit rate moyen de 7,31 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1.... Ce quatorzième long métrage de Lewis Allen — qui, par la suite, réalisera surtout des épisodes de séries télé — a tout du clip institutionnel de propagande. On y montre comment de bons patriotes — de 7 à 77 ans — se dressent en rempart contre "la cruauté, la haine et la tyrannie". Problème : les héros ont tous des têtes à claques et n'invitent pas vraiment à la sympathie... Tout comme le transfert vidéo qui, ici, n'est pas mirobolant.
la jaquette
nancy gates & frank sinatra
 
Points forts : c'est regardable... très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc plus ou moins satisfaisant (voir "points faibles") ; assez bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors infimes). Pas de soucis côté audio.

Points faibles : les images du Menu fichent la trouille, celles du prologue sont en demi-teinte et il faut attendre 2'07 (la fin du générique) pour avoir une image enfin acceptable. Cela dit, n'en attendez pas trop. Le trait n'est pas très fin, la texture du noir & blanc est assez particulière (elle a parfois un côté "vidéo" pas du tout argentique qui rappelle les dramatiques tournées en direct à la télévision dans les années 60) et il flotte sur le master un léger voile bleuté. Côté "outrages du temps" résiduels, rien de grave. On a quelques pétouilles, quelques fines lignes verticales, un superbe poil de nez à 30'16-19, autant dire "rien". A 33'41-49, il y a au-dessus de Frank Sinatra un étrange artefact qui nous ramène aux temps héroïques du magnétoscope. Côté encodage, la compression se fait parfois sentir sur les aplats. Dans quelques cas extrêmes, la dégradation de certaines parties de l'image est même apparente (voir le texte "Welcome to Suddenly" à 0'57-59, le col de Sinatra à 26'44, la cravate de Sinatra à 50'09). Enfin, à partir d'1h05'00 et pendant les sept minutes qui suivent on note une baisse de qualité évidente. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert n'est pas terrible. A vous de voir...

Pour le reste : image proposée au format 1.32 (constaté sur capture). Il est intéressant de noter que la IMDb indique un format de projection 1.75. Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais (en mono). Il y a des sous-titres français et... c'est tout. Police discrète, mais texte imposés sur la VO. Les 23 secondes de présentation de la collection "Vintage Classics" — impossibles à zapper — sont interminables. Subtitles : french (non-removable). (août 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Suddenly © Droits et conception graphique Wild Side Films. Tous droits du producteur et du propriétaire de l'oeuvre enregistrée réservés. Distribué par Arcadès. EDV 1553.