Points
forts : assez bonne impression d'ensemble pour
ce qui touche à la propreté de la copie
(voir "points faibles") ; beau noir & blanc
; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Sur grand écran LCD, l'image
upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas
de soucis côté audio.
Points faibles : le film démarre
sous les meilleurs auspices, un carton nous laisse même
supposer qu'il a eu droit à une restauration des
Archives du Film, et puis, au bout de cinq minutes, on
commence à déchanter. De fait, l'image —
qui a de réelles qualités et qui laisse
souvent une très bonne impression — est régulièrement
souillées par des marques blanchâtres virevoltantes,
plus ou moins translucides (voir à 5'49-59, 6'22-30,
7'05-08, 7'16-34, 7'43-9'18, 15'12-22, 16'12-42, 18'56-19-55,
25'57-26'02, 29'01-10, 45'11-24, 59'12-16, 1h03'37-1h04'28,
1h11'47-1h12'05, 1h12'48-1h13'36), et, ici ou là,
par des marques horizontales (voir par exemple à
43'36-40). Ajoutez à cela certaines fins de bobines
bien fatiguées (26'07-10, 35'23-25, 46'05-08, 55'38-45),
des pétouilles de-ci de-là, 17 poinçons
(dont 6 très gros specimens), et vous obtenez un
master très comparable à ce que l'on trouve
actuellement sur certains DVD de la collection "Gaumont
à la demande". Si l'on a une certaine tolérance
à ce genre de chose, l'ensemble se laisse tout
à fait regarder. Si l'on ne jure que par les restaurations
"grand luxe", il vaut mieux passer son chemin.
Pour le reste : image proposée
au format 1.338 (constaté sur capture). Côté
audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr
d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil,
le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage).
Enfin, comme souvent, la mention "Une sélection
René Chateau" apparaît à la toute
fin du film pendant sept secondes. Pas de sous-titres.
Subtitles : none. (août 2011) |