La minute de vérité

Réalisateur : Jean Delannoy
Année : 1952
Acteurs principaux : Jean Gabin, Michèle Morgan, Daniel Gélin...
Éditeur : Gaumont

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : assez bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de septembre 2011 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 8,93 Mb/sec. Disque visionné sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1, puis revisionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "La minute de vérité" est le premier des six longs métrages où Jean Gabin (48 ans) joua sous la direction de Jean Delannoy. C'est également — après "Le quai des brumes" (1938), "Le récif de corail" (1939) et "Remorques" (1941) — le quatrième film où il partagea l'affiche avec Michèle Morgan (32 ans). Techniquement parlant, son transfert est convenable et ne présente pas de défauts majeurs.

la jaquette

michèle morgan & jean gabin
 
Points forts : pour un film édité sans restauration de l'image et du son — c'est la règle pour les titres de cette collection — on s'en sort plutôt bien. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; assez bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : après un générique qui fiche un peu la trouille, l'ensemble — plutôt propre, je le répète — n'est émaillé que de pétouilles résiduelles (petite averse à 1h07'37-43), de quelques scories de tailles diverses, d'une poignée de griffures et de 18 poinçons. Si l'on accepte le principe de cette collection, il n'y a pas de quoi se rendre malade. Pour ce qui concerne le noir & blanc, il arrive aux zones de hautes lumières d'être un peu malmenées, mais cela ne va jamais "trop loin". En fait, il n'y a que la définition qui puisse laisser les plus exigeants sur leur faim. Si cela passe sans trop de casse sur un téléviseur à tube cathodique, le résultat est moins emballant sur grand écran plat (incidemment, je signalerai deux flous singuliers à 32'50 et 33'07). Enfin, côté encodage, on a quelques secondes à la stabilité litigieuse à 44'13-36 (voir les frondaisons des arbres en arrière-plan) et quelques minuscules manifestations de la compression à 3'10 (voir les tout petits artefacts sur la bouche et les narines de la gamine), 21'12 (voir la baguette sur la porte), 29'01 (voir les plis du rideau), 1h03'04 (voir certaines rayures verticales de la robe de chambre de Jean Gabin), 1h31'02-03 (voir la ligne de séparation entre le toit et les portières de l'ambulance), 1h34'25 (voir les lèvres de Daniel Gélin).

Pour le reste : image proposée au format 1.315 (constaté sur capture). Passage de couche manquant de discrétion (58'50). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec le film, une page d'accueil, 9 chapitres accessibles "à l'aveugle" via la touche "skip" de la télécommande et... c'est tout. La jaquette — bardée de logos — est d'un goût contestable. Le petit texte de présentation, lui, est une fois de plus un peu "trop" bavard. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (police discrète, mais texte multicolore se baladant un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (septembre 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La minute de vérité © 1952 Gaumont (France) - Cinès (Italie) © 2011 Gaumont Vidéo. EDV 1504.